voyance email voyance par email

« True Detective », la théorie du roi jaune et celle des auteurs – Le Monde (Blog)

Woody Harrelson et Mathew McConaughey dans True Detective

Woody Harrelson et Mathew McConaughey dans True Detective

Depuis la première apparition de Rust Cohle et Marty Hart sur nos petits écrans (de télévision, d’ordinateur, de téléphone), tout, dans « True Detective « , nous ramène à la salle obscure. Jusqu’à ce dernier épisode, diffusé dimanche aux États-Unis, lundi en France, qui nous ramène à la belle époque des fins hollywoodiennes qui nappaient de sucre glace les horreurs qui avaient précédé.

Quand il s’est agit d’élever le cinéma américain au rang d’art majeur, les artisans de cette assomption ont balayé les implications dramaturgiques, idéologiques, esthétiques, de ces fins un peu ridicules qui voyaient les filles perdues trouver un domicile conjugal, les bandits remis dans le droit chemin. Pourquoi aujourd’hui en vouloir à Nic Pizzolato, l’auteur du scénario et showrunner de « True Detective » de la fin qu’il a réservée aux deux enquêteurs sudistes? (fin dont je vais essayer de dire le moins possible, pour ne pas gâcher la déception des futurs spectateurs)

Parce que « True Detectiv »e ressemble à un film sans en être tout à fait un. Pour mémoire: cette première saison forme un récit complet, la prochaine, qui portera aussi le titre de « True Detective » sera située dans une autre ville (probablement Los Angeles), et peuplée de personnages différents, incarnés par de nouveaux acteurs.

Adieu donc, au couple Matthew McConaughey/Woody Harrelson qui a porté ces huit épisodes, traversant les années en quelques minutes, au gré de la construction fragmentée des cinq premiers épisodes. En cet âge d’or, la série éblouissait pas sa construction vertigineuse, par les métamorphoses physiques des deux acteurs qui allaient et venaient entre une jeunesse arrogante et un âge mûr qui avait conduit l’un (Woody Harrelson) à l’embonpoint et à la calvitie et l’autre (Matthew McConaughey) à l’anorexie et au catogan grisonnant.

La présence de ces deux stars hollywoodiennes distinguait aussi cette série des autres. Le processus ordinaire veut qu’au premier épisode, on découvre dans le rôle principal un acteur ou une actrice qu’on a vu dans une autre série ou aperçu dans des seconds rôles au cinéma. L’interprète s’efface alors derrière le rôle jusqu’à ce qu’on perçoive (éventuellement) l’étendue de son talent: Gandolfini a dû n’être que Tony Soprano plusieurs saisons avant d’assumer sa condition de grand acteur. Rien de tel ici, on ne fait guère plus « hot » que Matthew McConaughey ces temps-ci, au grand jamais on avait vu le premier rôle d’une série décrocher l’Oscar pendant sa diffusion. Quant à Woody Harrelson, sa carrière en dents de scie est jalonnée de rôles suffisamment marquants pour qu’on identifie le comédien avant de s’intéresser au personnage.

Le coup de génie de la série (et on peut l’attribuer à Nic Pizzolato, scénariste, showrunner) est d’avoir présenté ce couple de rêve dans un état de décomposition avancée pendant les premiers épisodes. Il en a fallu au moins trois pour établir l’échelle temporelle et spatiale du mouvement qui alterne des séances d’interrogatoires (deux policiers afro-américains cuisinent les deux hommes, et l’on sent bien qu’ils ont à répondre de plus qu’une bavure)  et des retours en arrière, au temps ou Rust et Marty travaillaient ensemble, à la poursuite d’un tueur en série, metteur en scène de ses propres crimes.

A Cary Joji Fukunaga, le metteur en scène de la totalité des épisodes on peut aussi attribuer cette sensation de cinéma qui vient à la vision de True Detective. Certes, le réalisateur de Sin Nombre et de Jane Eyre, a pour puissant auxiliaire l’Etat de Louisiane, si propice aux errements de la psyché policière, comme l’apprirent Nicolas Cage (Bad Lieutenant Port Of Call New Orleans), Mickey Rourke (Angel Heart) ou Dennis Quaid (The Big Easy). Mais ses travellings en hélicoptère le long des routes rectilignes qui cisaillent la mangrove, ses plans fixes sur les visages de Rust et Marty qui révèlent toutes les pulsions des mâles sudistes que les acteurs ont été chercher en eux (McConaughey et Harrelson sont tous deux texans), son goût pour l’exploit technique (le plan séquence à la fin du sixième épisode) tirent la série du côté du jeune cinéma sudiste dont David Gordon Green est le fondateur et Jeff Nichols le héraut.

Sa contribution à la série en fait l’un des deux auteurs, avec Pizzolato. On verra ce que sera la seconde saison de True Detective dont le showrunner a déjà annoncé qu’elle ne serait probablement pas confiée à un réalisateur unique. Cette décision indique peut-être que le postulat selon lequel les séries sont l’œuvre de leur concepteur et non des réalisateurs des épisodes, ne vaut que si le roi showrunner divise pour régner.

Mais, et enfin on va parler du Yellow King, « True Detective » n’est pas une fiction cinématographique. Ses 400 minutes en font une série relativement courte, et – une fois les éléments chronologiques replacés dans l’ordre – son intrigue est linéaire. Elle est quand même découpée de pauses destinées à exciter la curiosité – forcément malsaine puisque on parle ici de sacrifices humains – du spectateur. Le scénario doit beaucoup aux formes les plus anciennes du feuilleton avec ses allusions pesantes aux conspirations, avec son recours à des termes mystérieux, souvent prononcés dans un râle au premier rang duquel le fameux roi jaune.

Les hypothèses extravagantes, le degré de sérieux avec lequel les contributeurs au débat se sont penchés sur le problème évoque le brouillard délirant qui a entouré jadis Shining, de Stanley Kubrick. Mais aussi l’hystérie qui a entouré certains grands romans feuilletons du du XIXe siècle. Ces dernières semaines, le sort de Marty et Rust était devenu aussi important que celui de Sherlock Holmes il y a 123 ans. Leur univers (qu’il ait été mental ou physique) fait d’alcool, de stupéfiants, de visions cauchemardesque, d’adultère et de repentir, était devenu familier au point qu’on se croyait en droit d’en prédire l’avenir.

Tout en sachant que la date de péremption de cette cosmogonie était fixée au soir de la diffusion du dernier épisode, on s’attendait à ce que les révélations promises ne soient pas à la hauteur des attentes. Mais sûrement pas à cette espèce de volte-face lacrymale faite de réconciliations en chaîne. Contrairement aux fins hollywoodiennes du début de cet article, celle-ci occupe tout un épisode, soit un huitième de l’œuvre, et porte gravement atteinte à la sulfureuse identité de « True Detective ».

Mais quel film est capable de déclencher des polémiques aussi violentes et rigoureuses, de déclencher des envolée interprétatives aussi vertigineuses?

 

 

 

Facebook

Twitter

Delicious

Tumblr

Signaler ce contenu comme inapproprié

Source Article from http://sotinel.blog.lemonde.fr/2014/03/11/true-detective-la-theorie-du-roi-jaune-et-celle-des-auteurs/
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.