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Tintin prisonnier de Moulinsart – Libération

Un camarade journaliste et moi-même avons lancé, mi-février, le Petit XXIe, à la fois un compte Twitter et un Tumblr, qui illustre chaque jour l’actualité avec des cases tirées des aventures de Tintin.

Le principe est simple. Un titre de presse −«Un haut fonctionnaire corse assassiné»−, une image associée −l’assassinat par balles du collectionneur de bateaux par les frères Loiseau dans le Secret de la Licorne−, et c’est parti. Ou encore, pour le soir des municipales, «#RadioLondres, le retour: la publication de résultats avant 20 heures est toujours interdite», mis en écho avec l’image de Tintin derrière sa radio dans le Lotus bleu. Le procédé n’est pas nouveau. Le Libé du 5 mars 1983, pour la mort d’Hergé, avait été réalisé de la même manière.

Un haut fonctionnaire corse assassiné http://t.co/PmCLl1q8Ilpic.twitter.com/OZCQEuDUp0

— Le Petit XXIe (@lepetitXXIe) March 24, 2014

 

#RadioLondres, le retour: la publication de résultats avant 20 heures est toujours interdite http://t.co/3nKcxtduHQpic.twitter.com/yDPbfbGQcy

— Le Petit XXIe (@lepetitXXIe) March 23, 2014

Très vite, le Petit XXIe, référence évidente au Petit Vingtième, le journal dans lequel Tintin était initialement publié (et pour lequel il est censé travailler), a connu un succès d’estime. Plusieurs médias en ont parlé, sans que nous ne révélions qui nous sommes -deux journalistes.

Nous nous sommes amusés, à la place, à créer un personnage afin de parler de ce projet. Une jeune fille vivant en banlieue parisienne aurait donc eu l’idée de ce Tumblr en lisant un article sur une brocante dans l’édition de Moulins du journal la Montagne. Voyant l’inutile photo d’illustration, cela lui a rappelé l’achat de la maquette de bateau dans le Secret de la Licorne. Nous nous excusons aujourd’hui auprès des journalistes qui nous ont interrogés d’avoir légèrement travesti la réalité…

Malheureusement, à la suite de ces articles parus dans la presse, il y a quelques jours, presque toutes les images ont été supprimées par la plate-forme de blog Tumblr «à la demande des ayants droit».

Ecrivant tous deux de temps à autre sur la bande dessinée, nous savions que les Editions Moulinsart, qui possèdent les droits d’exploitation de Tintin, ne sont pas réputées pour leur souplesse. Dans le petit monde du neuvième art, elles ont même très mauvaise réputation. Nick Rodwell, le gérant, mari de la veuve d’Hergé, est connu comme le loup blanc pour être prêt à tout pour préserver la poule aux œufs d’or. Récemment, il a même émis l’idée de sortir un nouveau Tintin pour éviter que le petit reporter ne bascule dans le domaine public en 2052, s’asseyant au passage sur les volontés d’Hergé qui n’a jamais souhaité que la série continue après sa mort.

Mais nous pensions pouvoir éviter le joug des éditions Moulinsart. Le Petit XXIe, tout-à-fait non lucratif, n’a pour but que de rendre hommage à Tintin et à la richesse de l’œuvre d’Hergé. Il ne dévoile jamais un album en entier, seulement une case à chaque fois, conformément au droit de citation qui s’applique à toute œuvre. Nous leur avons donc envoyé un mail pour comprendre l’objet de leur courroux après la disparition des images sur notre Tumblr. Leur service juridique nous a répondu plutôt cordialement et rapidement.

«La jurisprudence considère une case des albums les Aventures de Tintin comme une œuvre à part entière. Or, la citation s’entend par nature d’un extrait, d’un passage, d’une œuvre constituant un tout», nous a-t-on expliqué. Toute case étant une œuvre d’art, cela rendrait donc impossible de citer Tintin dans aucune circonstance que ce soit, à moins de n’en citer que le texte? par exemple. La juriste des éditions Moulinsart fait ici référence à une décision assez récente, datant de 2009, rendue par la cour d’appel de Versailles. Bob Garcia, fervent tintinologue, avait à l’époque été condamné à 40 000 euros d’amende pour avoir reproduit des cases dans cinq ouvrages consacrés à son héros préféré. Tirés à un nombre très faible d’exemplaires, ces ouvrages n’ont pourtant jamais rapporté d’argent à son auteur.

«Respect de l’œuvre»

Dans son mail, le service juridique nous explique également que Moulinsart s’efforce «de maintenir le caractère neutre et dépourvu d’idéologie politique (et autre) de l’œuvre d’Hergé. Nous n’autorisons en conséquence jamais son association avec ce domaine».

Les Soviets, les Picaros, le Lotus bleu, l’Or noir, la Syldavie, sans oublier «l’expurgée» Etoile mystérieuse, dire que Tintin n’est pas politique, c’est un peu comme écrire que la Bible n’est pas religieuse, c’est absurde. Mais soit, on pourrait comprendre que Moulinsart ne souhaite pas que son petit reporter soit associé à une cause en particulier. Sauf que ce n’était absolument pas le but de notre démarche. Nous avons simplement cherché à illustrer l’actualité, nous avons plaisanté sur les écoutes de Sarkozy comme sur la déroute du PS aux municipales. En aucun cas nous avons voulu défendre la gauche, la droite, Copé ou la boucherie Sanzot, Hollande ou Séraphin Lampion.

La réaction de Moulinsart montre surtout une absence totale de compréhension des nouveaux usages numériques. Si l’on s’attarde deux secondes sur le cas du Petit XXIe, qu’y voit-on? Un blog qui montre chaque jour l’incroyable richesse des albums de Tintin, qui permettent d’illustrer le Boeing malaisien disparu, les affrontements en Ukraine, les écoutes ou même une histoire de cambrioleurs dénoncés par un perroquet. Hergé a traversé le XXe siècle, a vécu de multiples soubresauts de l’histoire, a traité les grandes révolutions comme les faits divers, les vols à l’étalage comme la conquête de la Lune. Et l’histoire ayant une fâcheuse tendance à balbutier, il est toujours étonnant de voir à quel point le discours de l’envahisseur japonais dans le Lotus bleu, «pour le bien des peuples», ressemble à celui de Poutine sur la Crimée.

 

Poutine ferme sur l’opération russe qu’il juge « légitime » – http://t.co/dRHuBDeOPCpic.twitter.com/WLlM2kQaSm

— Le Petit XXIe (@lepetitXXe) March 4, 2014

Pour nous, journalistes et tintinophiles, c’est un exercice intellectuel réjouissant. Pour les lecteurs, nous espérons que c’est un plaisir: celui d’établir des liens entre une œuvre patrimoniale et une actualité effervescente; celui aussi de retrouver des souvenirs de lectures enfantines qui donnent envie de se remettre à lire l’œuvre d’Hergé. Dans son mail, le service juridique nous expliquait encore «qu’il n’est pas question ici de porter un quelconque jugement de valeur sur la qualité de votre blog, mais bien du respect et de la protection de l’œuvre d’Hergé». Comment un travail dont le seul but est de rendre hommage et de faire vivre Tintin peut-il être un danger pour «le respect de l’œuvre»? Pour les éditions Moulinsart, il s’agit bien de contrôler tout usage de ses personnages, de ne faire aucune exception afin de protéger sa très rentable utilisation commerciale.

En apparence, elle se porte bien d’ailleurs, l’œuvre d’Hergé. Il s’est vendu au total plus de 230 millions d’albums à travers le monde. Il s’en écoule encore plus d’un million par an. Les droits liés aux films et aux produits dérivés entraînent également de substantielles rentrées d’argent. Vient aussi de sortir la Malédiction de Rascar Capac, une analyse du «mystère des boules de cristal» chez Casterman, fruit de la réconciliation entre Moulinsart et l’éditeur historique de l’auteur. L’ouvrage est intéressant, érudit, et propose le mystère des sept boules de cristal non pas dans sa version que l’on connaît, mais dans celle qui fut prépubliée petit à petit dans le journal belge le Soir. Tant mieux pour tous les tintinophiles. Mais il est dommage que Moulinsart ne semble n’avoir qu’une analyse pécuniaire de la situation.

Patrimoine commun

Aux Etats-Unis, Marvel et DC, s’ils savent aussi être pénibles, ont tout de même laissé leurs personnages de superhéros vivre leur vie. Superman, Batman ou Spiderman ne sont ainsi plus seulement des personnages de comics, ce sont aussi des héros de cinéma et d’Internet. Ce sont des mèmes, utilisés à satiété pour commenter l’actualité ou simplement pour faire des blagues. Cela rend ces héros créés au lendemain de la Grande Dépression pour le premier, juste avant la Seconde Guerre mondiale pour le second, et dans les années 60 pour le troisième, encore bien vivants. Ils ont réussi le pari d’être une partie intégrante du patrimoine culturel américain tout en restant en phase avec la société. Pour Marvel, ce détournement des œuvres est loin d’être un problème et a même permis à l’entreprise de devenir un studio hollywoodien surpuissant.

Tintin, pour le monde francophone, pourrait être la même chose. Un étendard et un bien culturel commun. Un signe de fierté à promouvoir pour montrer la capacité de notre culture à éclairer et interpréter les enjeux du monde actuel. Au contraire, les éditions Moulinsart ont choisi de mettre le petit personnage sous cloche, dans un musée d’où il n’a pas le droit de sortir. Il prend doucement la poussière. Face à la concurrence des héros de comics et de mangas, accessibles partout et tout le temps, Tintin est invisible. Les jeunes, petit à petit, ne se tourneront plus vers lui. Ils vont l’oublier. Au-delà d’une simple ligne de bénéfices en bas du bilan comptable des éditions Moulinsart, de toute évidence, Tintin se meurt.

Source Article from http://www.liberation.fr/culture/2014/03/26/tintin-prisonnier-de-moulinsart_990111
Source : Gros plan – Google Actualités

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