voyance email voyance par email

Seize ans après, Metz reçoit Lens pour le sommet de… Ligue 2 – Le Monde

« La nostalgie ? C’est un mot que je ne connais pas. » Tirant une énième fois sur sa cigarette électronique, Gervais Martel n’est pas du genre à écraser une larme lorsqu’on lui rappelle l’épisode le plus glorieux de l’histoire de son club. « Le passé, je l’ai dans ma tête et sur les photos ou les vidéos, sourit le président du RC Lens. Je regarderai ça quand je serai vieux, même si je commence à l’être un peu, avec mes petits enfants lors de mes longues soirées nordistes. »

Dans son vaste bureau du centre d’entraînement de La Gaillette, quartier général de la formation Sang et Or, le dirigeant préfère ne pas s’attarder sur ce 9 mai 1998 et sur le but de Yoann Lachor qui permit au onze artois d’arracher un précieux match nul (1-1) à Auxerre et de remporter sur le fil le titre de champion de France de 1ère division lors de la 34e et ultime journée.

 « DES VALEURS DU TERROIR »

« Je n’ai même jamais regardé tout ce qui est passé à la télé et tout ce qui a été enregistré sur le titre de 98, souffle Gervais Martel.  Le match Auxerre-Lens, bien entendu, je l’ai dans mes archives. Mais tout ce qui a été filmé à Lens, je ne l’ai jamais regardé. »

A l’issue de la saison 1997-1998, la formation nordiste avait été sacrée en vertu d’une meilleure différence de buts (+5) à celui de son concurrent direct, le FC Metz. Les deux rivaux comptaient le même nombre de points (68) au terme de la 34e journée. Les Mosellans s’étaient, eux, imposés (1-0) face à Lyon lors de leur ultime match.

Les Grenats conservent surtout un souvenir amer du 29 mars 1998 et d’un revers à domicile (0-2) contre les Sang et Or. Ce jour-là, le championnat avait basculé. « L’attaquant lensois Anton Drobnjak nous avait crucifiés en signant un doublé, se remémore Bernard Serin, président du FC Metz depuis 2009. La saison suivante, on perdait la Coupe de la Ligue en s’inclinant (1-0) contre… Lens. »

Une banderole déployée par les supporters lensois lors de la finale de la Coupe de la Ligue disputée face à Metz, le 8 mai 1999 au Stade de France.

Seize ans après leur mano a mano du printemps 1998, Grenats et Sang Or se retrouvent, samedi 8 mars à 14h, au Stade Saint-Symphorien de Metz pour le choc au sommet de la saison de… Ligue 2. Leaders du championnat avec six points d’avance sur son dauphin angevin (qui compte un match en retard) et sur Lens (3e) , les Mosellans espèrent retrouver l’élite de manière imminente.

« On ne pouvait pas imaginer qu’on serait de nouveau opposés à Lens seize ans après et qu’on bataillerait en haut du classement pour retrouver la Ligue 1, confie Carlo Molinari, vice-président du Fc Metz après avoir tenu les rênes du club durant quatre décennies.  Il y avait 30 000 spectateurs à Bollaert au match aller, le 30 août 2013, lors de notre défaite 3-2. Il y aura entre 26 et 270000 à Metz pour la rencontre retour. Comme l’AS Saint-Etienne, nos Metz et Lens sont porteurs des valeurs du terroir. Nos clientèles et supporteurs sont représentatifs de la société ouvrière, celle de la sidérurgie, de la houille, du charbon. Nos publics sont assez conciliants à partir du moment où les garçons mouillent le maillot. »

Le FC Metz a bon espoir de quitter le purgatoire de la Ligue 2 à l’issue d’une saison parfaitement maîtrisée jusqu’à présent. « On s’attendait à vivre une année tranquille. On visait autour de la 10e place », confesse Carlo Molinari. Il faut dire que le club mosellan revient de loin. En mai 2012, le FC Metz est rétrogradé en National et se déleste de 23 joueurs.

« On voulait repartir avec des jeunes issus de notre centre de formation, note Bernard Serin. Il a toujours été le principal outil du club. On a quand même sorti des joueurs comme Pirès, Louis Saha, Adebayor, Pjanic. On s’est donc appuyé sur une génération talentueuse tout en rappelant des joueurs d’expérience qui avait déjà évolué au club comme Gregory Proment. On a fini 2ede National et on a continué à s’appuyer sur les valeurs de la formation messine en Ligue 2, en engageant Sylvain Marchal, un ancien de la maison, qui affiche environ 250 matches disputés en Ligue 1, et d’autres cadres comme Romain Rocchi. En 2012, j’ai confié les rênes de l’équipe à Albert Cartier, quelqu’un de la maison, qui fut joueur ici durant neuf ans et entraîneur de l’équipe première (2000-2001). »

« UNE CATASTROPHE FINANCIÈRE »

Si le FC Metz n’était pas remonté d’emblée en Ligue 2, il aurait dû demander une dérogation d’une saison supplémentaire afin de ne pas perdre son statut de club professionnel. « La perte du statut professionnel aurait signifié la perte de notre centre de formation de catégorie 1, poursuit Bernard Serin. C’est notre outil dont on construit le toit et les murs depuis 25-30 ans. On a évité une catastrophe financière à la Strasbourg, Sedan, Le Mans. L’objectif est, par principe, de remonter en Ligue 1. Car nous faisons partie du top 5 des équipes en termes de nombre d’années passées en Ligue 1 depuis 1932. C’est une ambition légitime. »

 « Les gens qui vivent ici n’aiment ni la publicité, ni la lumière, argue Albert Cartier, l’entraîneur messin.  On préfère davantage éclairer que briller. Les supporteurs étaient surtout en quête de considération. Nos ancêtres grattaient le sol dans les mines pour extraire le charbon, le minerai à plus de 1000 mètres de profondeur. Ici, on gratte le ballon dans les pieds de l’adversaire. Si on retrouve l’élite, on perpétuera notre politique de formation. Il y a deux façons d’y arriver dans le football. La voie économique : c’est la stratégie des Qataris, Russes ou Azéris (l’actionnaire du RC Lens, Hafiz Mammadov, est un homme d’affaires d’Azerbaïdjan). Elle marche. Il y a aussi la voie humaine : celle misant sur la formation. Elle est plus difficile et porte ses fruits moins rapidement. »

Peu désireux d’exhumer l’illustre passé de son club, Gervais Martel a, lui aussi, connu son lot de déboires sportifs et financiers. Président de l’institution nordiste depuis 1988, le dirigeant gouailleur a dû lâcher les rênes du RC Lens, englué en Ligue 2, en juin 2012, après lavoir lâché la majorité de ses parts au groupe bancaire Crédit Agricole.

LE GENDARME FINANCIER

Conservant une option prioritaire d’acquisition du club en cas d’offre émise par un tiers, le quinquagénaire se met en quête d’un investisseur et le trouve en la personne de l’homme d’affaire azéri Hafiz Mammadov, patron du Baghlan Froup FCZO, et spécialisé dans l’exploitation des hydrocarbures, du BTP et du transport. En juillet 2013, le projet de rachat du club est validé par la Direction nationale du contrôle de gestion, le gendarme financier du football français.

 Après une traversée du désert d’un an, Gervais Martel reprend les commandes du RC Lens, grâce aux 17 millions d’euros injectés par le nouvel actionnaire majoritaire. Il place alors Antoine Kombouaré, ex-coach du PSG et évincé en décembre 2011 alors que le club parisien était leader de Ligue 1, sur le banc lensois. 

« Je suis quelqu’un qui pense toujours au futur, glisse le patron des Sang et Or. A force de regarder le mec qui est derrière, on finit par rentrer dans celui qui est devant. Les supporteurs ont raison d’être nostalgiques. Moi, je suis président du RC Lens en 2014. Les gens ont tellement été déçus depuis 4 ou 5 ans que je ne m’amuse et que je n’aurais pas l’indécence de leur dire « souvenez-vous de 98 ou 99. » Cela fait partie de l’histoire du club, c’est respectable et dans nos têtes et sur l’écusson du RC Lens. Maintenant ce qu’il y a à écrire c’est une nouvelle page. »

Nimbé d’un doux parfum rétro, ce choc Metz-Lens se disputera toutefois sans les supporteurs nordistes. Craignant la répétition des incidents qui avaient émaillé le match aller et d’éventuels heurts avec les Ultras du club belge d’Anderlecht, la préfecture de Moselle n’a autorisé la venue que de 400 tifosis lensois à Saint-Symphorien sur les 1100 intégrés dans un déplacement officiel. Par souci d’équité et en signe de protestation, les supporteurs sang et or ont décidé de boycotter le déplacement.

Source Article from http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/03/07/seize-ans-apres-metz-et-lens-s-affrontent-lors-du-choc-au-sommet-de-la-ligue-2_4379678_3242.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.