voyance email voyance par email

Rwanda : pourquoi il faut « ouvrir les archives » – Le Monde

Sur proposition de la France, le Conseil de sécurité autorise le 22 juin 1994 une intervention armée humanitaire au Rwanda pour protéger les civils.L'opération "Turquoise" commence.

 « Ouvrir les archives » : de Vichy à la guerre d’Algérie, la revendication revient comme une antienne à chaque fois que la France bute sur l’un de ses « passés quine passent pas ». Vingt ans après la tragédie rwandaise, elle est exprimée à nouveau par des chercheurs à propos du génocide des Tutsi dans un contexte exacerbé par les déclarations provocantes mettant en cause la France, de l’homme fort au pouvoir à Kigali, Paul Kagamé.

En France, l’anniversaire a rallumé une guerre idéologique qui, depuis 1994, nourrit anathèmes et simplismes. A la volonté de dénoncer à tout prix une prétendue « participation » de la France au génocide, répond le souci d’exonérer Paris de toute responsabilité, au mépris des faits. Un dialogue de sourds où le sort des Tutsi sert souvent de prétexte pour ranimer de vieux débats franco-français sur le colonialisme et le rôle de l’armée, ou pour instrumentaliser le rôle de François Mitterrand.

S’il faut effectivement « ouvrir les archives », ce n’est ni pour « expier » ni pour y retrouver les traces de l’un des « complots » qui excitent tant les protagonistes de cette querelle très française : « complot » ourdi par l’exécutif et l’armée française pour maintenir à tout prix le Rwanda dans le « pré carré » de Paris pour les uns ; complot des « Anglo-Saxons » destiné à prendre le contrôle du Rwanda francophone et prolonger l’humiliation infligée à la France à… Fachoda voici plus d’un siècle, pour les autres.

 SURDITÉ DE L’ELYSÉE

Il ne s’agit évidemment pas non plus de remettre en question la réalité de l’extermination systématique de 800 000 Tutsi. Mais de passer de l’obsession de la dénonciation à la recherche des faits et à leur compréhension. La lumière reste notamment à faire sur deux questions complexes :

– Un plan concerté de génocide a-t-il existé ? Le Tribunal international pour le Rwanda n’est pas parvenu à le prouver. En l’absence d’un événement comparable à la conférence de Wannsee de 1942 pour le génocide des juifs, il reste à analyser les mécanismes individuels et collectifs ayant conduit au génocide. Application d’un programme ou engrenage ? Pour la Shoah aussi d’ailleurs, ces mécanismes restent un objet de débat.

– Les responsabilités de la France et de la communauté internationale. Jusqu’où la France a-t- elle épaulé le régime génocidaire avant et pendant la tragédie ? Pourquoi, fin juin 1994 à Bisesero, les soldats français ont-ils tardé à intervenir et échoué à sauver 2 000 Tutsi pourchassés ? Pourquoi les Nations unies se sont-elles retirées en plein génocide ? Pourquoi ont-elles refusé d’enquêter sur l’attentat contre l’avion du président Habyarimana qui en a donné le signal ?

Beaucoup d’éléments figurent dans l’abondante littérature déjà publiée, ainsi que dans le rapport de la Mission parlementaire Quilès de 1998 qui a obtenu la déclassification de 3 500 documents « confidentiel défense » et les a rendus publics pour la plupart. D’autres documents, issus de l’information pour « complicité de génocide » ouverte à Paris contre des militaires français sur plainte de rescapés tutsi, ont été publiés par Le Monde en juillet 2007. Ils montrent à quel point l’Elysée est resté sourd aux signaux qui laissaient présager les massacres.

Les juges Marc Trevidic et Nathalie Poux enquêtent sur les circonstances de la mort du président Juvénal Habyarimana, au Rwanda en septembre 2010.

EVITER LA « PASSION DÉNONCIATRICE »

Mais, comme l’expliquent les historiens, autoriser la communication de documents dont l’existence est déjà connue et répondre aux demandes de magistrats ne suffit pas : il reste à ouvrir aux chercheurs la totalité des archives publiques françaises sur le Rwanda, militaires ou non, actuellement couvertes par la prescription légale de vingt-cinq ou cinquante ans.

A l’instar de Lionel Jospin en 2001 pour les archives de la guerre d’Algérie, le gouvernement s’honorerait de prendre cette décision. « L’armée compte beaucoup de traumatisés du Rwanda, elle a intérêt à ce que tout soit mis au clair », assure Claudine Vidal, sociologue, pionnière des recherches sur le Rwanda. Encore conviendrait-il selon elle de « filtrer les demandes afin de ne pas laisser des gens dont la passion dénonciatrice est le mobile principal, faire n’importe quoi ».

Dans ce contexte miné, un mouvement international permettrait des avancées. « Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud, et l’Ouganda sont aussi impliqués, sans oublier les phénoménales archives du régime Habyarimana dont dispose le Rwanda, remarque André Guichaoua, universitaire spécialiste du génocide.

Cérémonie de commémoration du génocide au stade Amahoro, à Kigali.

Paul Quilès avait demandé en 2008 au secrétaire général de l’ONU d’organiser une expertise internationale indépendante. En vain. « L’idéal serait que la France et le Rwanda se mettent d’accord sur des experts capables d’élaborer une histoire commune », rêve Filip Reyntjens, professeur de politique africaine à l’université d’Anvers. Tout en reconnaissant l’irréalisme d’une telle proposition, tant divergent les « vérités » que chaque pays a intérêt à soutenir.

Une lueur pourrait venir des Etats-Unis où de nombreux doctorants travaillent et publient sur le Rwanda dans le cadre d’échanges promus après 1994 par Washington avec le nouveau régime. Comme pour Vichy dans les années 1970, le renouveau de l’histoire de la France au Rwanda pourrait provenir d’une nouvelle génération de chercheurs très exigeants, y compris pour obtenir l’ouverture prometteuse des archives de leur propre pays.

Source Article from http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/04/17/rwanda-pourquoi-il-faut-ouvrir-les-archives_4401424_3232.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.