voyance email voyance par email

Rugby : une femme au-dessus de la mêlée – Le Monde

Audrey Zitter montrait déjà la voie à suivre, en début de saison 2013-2014, en compagnie du préparateur physique de l'équipe.

Montpellier (Hérault), envoyé spécial. Oui, on peut entraîner des rugbymen et attendre la naissance de son troisième enfant. En France, pour trouver une femme à la tête d’une équipe masculine de haut niveau, il faut vraiment le vouloir. Autrement dit : s’intéresser au rugby à XIII et à son championnat de deuxième division (Elite 2).

« Même pour une femme, je préfère que vous utilisiez le mot “entraîneur”, car le mot “entraîneuse” a parfois un sens bien particulier qui n’a rien à voir avec le sport… », avertit la souriante coach du Montpellier XIII, enceinte de deux mois et demi. 

Audrey Zitter et ses hommes viennent d’achever leur championnat, le 30 mars, aux portes des play-offs. Comme toutes les équipes d’Elite 1 et 2, elle reprendra toutefois du service dimanche 13 avril. A Carcassonne, en marge de la finale de la Coupe de France entre Toulouse et Limoux, se déroulera un mini-championnat… de rugby à 7.

Toute la saison, la présence de cette fine silhouette sur le banc de touche a surpris, dans ce sport de contact parfois violent où certains joueurs paraissent musclés comme des bêtes : « Lors de notre match à Lyon, j’avais demandé à ce qu’on m’ouvre un vestiaire pour me réchauffer du froid. On m’a prise alors pour la kiné de l’équipe », nous a raconté la jeune femme il y a deux semaines, attablée à un café du centre-ville de Montpellier, place de la Comédie.

En ballerines, collants, et veste en jean, la brune aux yeux clairs déambule incognito à travers les rues. « Une femme qui entraîne des rugbymen, ça ne correspond pas au schéma habituel, mais au-delà de ce genre de petites anecdotes, je n’ai jamais été l’objet de remarques clairement machistes. En tout cas, jamais devant moi », précise-t-elle. 

HISTOIRE DE FAMILLE

Depuis début avril, une coach de handball se retrouve presque dans le même cas de figure qu’Audrey Zitter. Elena Groposila s’assiéra sur le banc de touche de Dijon jusqu’au mois de juin avec le statut d’entraîneur, puisqu’elle possède les diplômes adéquats pour pallier le départ de son prédécesseur. Mais dans les faits, un homme – l’entraîneur adjoint – continuera d’assurer la gestion de l’effectif…

A l’inverse, chez les treizistes de Montpellier, Audrey Zitter est bel et bien aux commandes. Jusqu’à cette saison, elle n’avait pourtant jamais entraîné la moindre équipe, même si elle détient tous les diplômes d’entraîneur. En championnat de deuxième division, au terme de la seconde phase de poules, le bilan s’avère plutôt encourageant : 3 victoires, 3 défaites.

La trentenaire a de qui tenir. Son père, ancien entraîneur de l’équipe de  France universitaire, lui a transmis sa passion de treiziste. « Ma mère aussi a joué quelques années dans une équipe féminine, puis je l’ai imitée à Toulouse, quand j’étais étudiante en Staps [2000-2005] », ajoute, avec un accent chantant, celle qui a grandi dans un village près de Toulouse.

Le métier d’Audrey Zitter ne consiste pas à entraîner l’équipe de Montpellier. Mais elle gagne quand même sa vie grâce à son sport, en étant l’unique femme parmi les neuf conseillers techniques sportifs de la Fédération française de rugby à XIII rattachés au ministère des sports.

A Montpellier depuis 2009, cette fonctionnaire d’Etat a pour mission de développer son sport, traditionnellement ancré dans le Sud-Ouest de la France. Restés à Toulouse, le plus jeune de ses deux frères et son propre père effectuent également le même travail, à quelques centaines de kilomètres d’elle.

Ballons en main et anneaux aux oreilles, Audrey Zitter supervise ses joueurs lors d'un match contre Toulouse, cette saison.

PEU DE CANDIDATS

Quelques arrêts de tramway plus loin, une fois au stade Sabathé (8 000 places), le sac de sport remplace le sac à main. « Même si ma fonction de coach me prend beaucoup de temps, entre les entraînements dans la semaine et les matches du dimanche, je ne touche pas de rémunérations pour ça », précise madame l’entraîneur, assise dans un modeste local, face à un écran d’ordinateur.

A l’été 2013, lorsqu’Audrey Zitter prend les commandes du Montpellier XIII, la Fédération française vient à peine d’offrir au club une invitation pour remonter en deuxième division. La saison précédente, un dépôt de bilan avait contraint les Montpelliérains à redescendre en troisième division.

Autant dire que peu d’hommes convoitaient ce poste, comme le reconnaît volontiers Jean-Luc Simon, le président montpelliérain : « On cherchait un entraîneur de haut niveau. Et on cherchait, et on cherchait… Puis l’un des joueurs m’a glissé le nom d’Audrey. J’ai cogité une quinzaine de jours, et j’ai fini par l’appeler. » Un choix plutôt logique, quand on sait que l’intéressée habite un village près de Montpellier et que son mari Frédéric, ancien international français, a joué au Montpellier XIII jusqu’en 2011. 

Les Diables de Montpellier — leur surnom, d’où le rouge de leur maillot, à la manière d’un brasier — tournent aujourd’hui à peine avec un budget annuel de 40 000 euros. En Elite 2, la majorité des clubs possède entre « 100 000 et 150 000 euros », selon Jean-Luc Simon. « Et eux, ils défraient leurs joueurs et leur staff. Nous, nous n’avons pas d’argent à leur donner. Nous pouvons juste les aider à trouver un boulot grâce à des entreprises partenaires. »

CHAÎNES DE TÉLÉ EN VISITE

A l’inverse des pros du rugby à XV, leurs cousins treizistes vivotent encore entre amateurisme et semi-professionnalisme. « Cette année, la mairie nous a versé la somme de 10 000 euros, poursuit Jean-Luc Simon. A l’heure où l’on parle d’améliorer la place des femmes dans le sport, peut-être que la présence d’Audrey à la tête de notre équipe masculine aura un effet positif sur les futures subventions. » Ce ne serait pas du luxe, dans cette préfecture de 265 000 habitants où la concurrence fait rage entre les clubs de football, handball, volley, water-polo et rugby à XV…

A lire : Montpellier, la ville où le sport est roi

Point positif, la nomination d’Audrey Zitter a déjà attiré plusieurs visites de chaînes de télévision. Le soir de notre venue, à 20 heures, l’un des treizistes la chambre gentiment : « Là, il n’y a pas de caméras, tu n’avais pas besoin de te maquiller ! » Quelques rires, puis on se remet au travail. « Les gars, au prochain ballon qui tombe, tout le monde à terre pour des exercices physiques », menace la coach au chignon, chronomètre en poche, lorsque les passes manquent de précision.

Cette fine silhouette est aussi dotée d’une voix qui sait hausser le ton. Début 2014, elle poussait ainsi vers la sortie un garçon de 20 ans que le club avait attiré de Perpignan et à qui il avait trouvé un emploi : « Il insultait ses propres coéquipiers, il avait un comportement inadmissible. Tous ses précédents entraîneurs avaient également eu des problèmes avec lui. » D’abord réticents, les dirigeants ont donné leur accord.

Sur le terrain aux deux tribunes latérales, Audrey Zitter n’a donc pas de mal à imposer ses décisions. Il y a un domaine, en revanche, où la trentenaire s’aventure peu : « Au moment d’entrer dans le vestiaire pour mes cinq minutes de causerie, avant chaque match, je demande à mon adjoint et au préparateur physique d’entrer en tête, pour vérifier que tous les joueurs sont déjà habillés. »

Idem, pour chaque débriefing post-match, les joueurs sont priés de rester vêtus en présence de leur entraîneur. « Moi, dans l’absolu, ça ne me dérange pas de parler devant un joueur en slip, mais j’ai préféré fixer cette règle dès le début de saison pour éviter toute situation qui pourrait prêter à confusion. » Un modus vivendi auquel s’est habituée, peu à peu, la trentaine de gaillards qui compose l’effectif.

PAPA EN TRIBUNES AVEC LES ENFANTS

Sur sa lancée, Audrey Zitter commence déjà à préparer le prochain championnat : « J’organise depuis quelques semaines des entretiens individuels avec les joueurs pour avoir des retours sur la façon dont ils ont vécu la saison. » Pour ce club fondé en 1953, finaliste du championnat d’Elite 2 en 2008 et 2010, l’objectif serait de retrouver le plus haut niveau d’ici 2016-2017.

D’ores et déjà, le troisième-ligne Romain Rochas dresse un bilan très positif : « Audrey a su s’imposer par sa rigueur, sa discipline, et son bagage technique, explique le capitaine de 26 ans. Et par rapport à nos entraîneurs précédents, tous des hommes, elle est plus dans l’échange que dans la confrontation. Quand l’un de nous n’est pas sélectionné en match, elle le prend à part pour lui expliquer ses choix. »

Audrey Zitter en plein conciliabule avec le préparateur physique de l'équipe, au début de la saison 2013-2014.

Pour le talonneur Clément Sincholle, 31 ans, cette présence féminine apaise l’ambiance : « On ne peut pas se braquer contre elle, car elle ne te parle pas comme un gars pourrait te parler. Quand ton entraîneur est un homme, peu importe l’âge, tu as toujours un rapport de force plus important avec lui, tu as un toujours un moment où s’il te parle mal, vous pourriez en venir aux mains. »

On imagine mal Audrey Zitter, anneaux aux oreilles et piercing au cartilage, en train d’en découdre avec l’un de ses joueurs. Surtout sous les yeux de ses deux fils âgés de 6 et 3 ans. Dans des gradins clairsemés (« on arrive parfois à avoir 200 spectateurs », indique Jean-Luc Simon), Paul et Tom assistent à chaque match à domicile aux côtés de leur père.

Aujourd’hui reconverti professeur de cross-fit, Frédéric Zitter garde aussi les enfants lorsque son épouse dirige les deux séances nocturnes du mercredi et du vendredi. « Quand plusieurs personnes m’ont dit que Fred allait faire la nounou pendant que j’entraînais, ça m’a agacée, avoue l’intéressée. Il assume simplement son rôle de papa. » Et elle, celui d’entraîneur, peut-être au moins aussi difficile. 

Source Article from http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/04/12/rugby-une-femme-au-dessus-de-la-melee_4394683_3242.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.