voyance email voyance par email

"Nous sommes tous des Roms roumains !" – Le Monde

«La lecture des commentaires d’internautes sur les grands sites d’information – toutes tendances politiques confondues – est sidérante. Sur les Roms, tout peut être dit, sans aucune retenue. » Votre médiateur, toujours à l’affût de la petite musique de l’air du temps, a été interpellé par cette phrase de l’anthropologue Martin Olivera, de l’Observatoire européen Urba-Rom, dans notre journal (Le Monde du 6-7 octobre). Nos internautes sont-ils aussi « sans retenue » que ceux des autres sites d’information ? Un premier coup d’oeil sur les 28 commentaires en ligne qu’a suscités cet entretien avec M. Olivera semble le confirmer.

Choses vues et/ou vécues, clichés, grands principes à géométrie variable… Entre moralistes et réalistes, le débat est animé. « Ce monsieur Olivera dénonce le ressort ultime des discours dominants, se félicite Lucien Lemaire. Verser des larmes de crocodile sur le destin des malheureux de Lampedusa sans poser la question de la responsabilité du système dominant que nous défendons est d’une rare hypocrisie. Un système économique qui saccage la planète, épuise les ressources, condamne à mort des populations entières… » « Des mesures humaines mais réalistes (réalistes mais humaines ?) doivent être prises vis-à-vis de toute population qui désire vraiment s’intégrer, prévient Michèle Faudrin. Notre conduite à l’égard des Roms nous engage vis-à-vis de l’Histoire. »

« Comment peut-on prétendre intégrer les Roms, alors qu’un gros travail est à faire concernant les personnes issues de l’immigration se trouvant dans les banlieues », s’interroge Jean Tassot (Fontiers-Cabardès, Aude). « C’est vrai qu’ils ne sont pas nombreux, mais ils sont très actifs », affirme Jean-Baptiste Clamence (Cauzac, Lot-et-Garonne), qui se dit « prêt à reconnaître que c’est peut-être une minorité des Roumains qui se comporte ainsi… ». « On prétend leur refuser l’entrée parce qu’ils ne respecteraient pas « nos » valeurs… Et on la leur refuse précisément en violant ces valeurs sacrées ! », s’indigne Jean-Pierre Bernajuzan. « Hélas, il n’y a plus d’intellectuels de gauche pour dire « assez »… », regrette Christian Scholtès.

Parole libérée, en effet… De tous côtés ! Et dans le courrier des lecteurs du quotidien ? Le ton n’est guère plus amène, après l’éditorial sur « la faute lourde » de Manuel Valls décrétant « illusoire de penser qu’on réglera le problème des Roms à travers uniquement l’insertion » (Le Monde du 26 septembre) ; puis la manchette sur ces Roms qui font de cette fameuse intégration « leur seule chance de ne pas retourner en Roumanie » (Le Monde du 6-7 octobre). « Personne n’est dupe, il faut préparer les prochaines élections… Est-il nécessaire pour cela d’aller braconner sur les terres du FN ? », s’inquiète Sophie Nouzhani (Besançon). Pierre Jamey (Saint-Jean-de-Blaignac, Gironde) soupire lui aussi, mais c’est sur… « la grande solitude des défenseurs des libertés » qui, selon lui, « confondent populisme et bon sens populaire ». Le Monde doit-il se sentir visé ?

Jacques Brachat nous a dans son viseur : «  »Comment les Roms voient la France et leur avenir »… Voilà bien la question que l’on se posait avec impatience et inquiétude ! », raille ce lecteur-provocateur multirécidiviste de Saintry-sur-Seine (Essonne) à propos du reportage du 7 octobre. Il suggère « un sujet d’enquête complémentaire : comment les propriétaires d’un pavillon (de « banlieue » of course), qui voient la valeur de celui-ci réduite à néant parce qu’un camp illégal de « Roms » s’est installé à proximité, voient-ils leur avenir ? ». « Pourquoi ne pas essayer de comprendre pourquoi les riverains sont aussi hostiles ? », se demande aussi Paulin Benoît, de Poitiers (où a été réalisé ledit reportage).

Dire ou ne pas dire, telle est la question. « Il faut laisser la liberté au journaliste d’évaluer les intentions réelles des gens qu’il rencontre, de faire un certain tri entre le dit et le non-dit », estime Frédéric Potet, l’auteur de l’enquête mise en cause. Vrai sujet de débat journalistique. Informer, c’est prendre la responsabilité d’aller à l’encontre des idées reçues. Et, sur un tel dossier, elles ne manquent pas.

Ainsi lorsque Igor Deperraz (Bully, Seine-Maritime), ulcéré par les propos de M. Valls, affirme que « la culture rom n’a pas vocation à s’intégrer, c’est ce qui fait sa force et sa richesse. La culture rom doit être préservée pour ce qu’elle est », il prend le risque de tomber à son tour dans « l’amalgame classique que font la plupart des Français avec les gens du voyage », souligne Frédéric Potet. Et d’inviter ce lecteur-blogueur à consulter le site du Collectif national droits de l’homme Romeurope.

Du reste, de quelle intégration parle-t-on, se demande Marc Eisinger (Marseille) : « Acheter un petit pavillon de banlieue, mettre ses enfants toujours dans la même école, contracter moult crédits… Le mode de vie des Français, rappelons-le, se compose aujourd’hui de chômage, de précarité, d’échec scolaire, de riches plus riches, de pauvres plus pauvres, de déficits abyssaux et ainsi de suite. S’il faut expulser tous ceux qui ne s’en satisfont pas, il ne restera pas grand monde… »

Oui, décidément, sur les Roms, tout peut être dit… Tout doit être dit, est tenté d’ajouter le médiateur. Mais jusqu’où ? « La future campagne municipale amorce une fois de plus une démagogie de tradition électoraliste bien franchouillarde », s’effraie Samy Mekhloufi, de Lyon. Sans parler des élections européennes qui suivront… « J’ai cherché l’Europe partout, au Mali, en Syrie, dans les camps de Roms, je ne l’ai pas trouvée. A Bruxelles, je n’ai trouvé que des comptables… », se désole Jacques Vuillemin (Besançon).

L’heure n’est plus au débat, mais à l’action, tranche Jean-François Hagnéré, de Creutzwald (Moselle) : « Il faut couper la mauvaise herbe sous les pieds de la haine : quadrature du cercle qu’aucune logorrhée n’a jamais pu résoudre… En attendant des solutions humaines, des actes plutôt que des discours foireux, les boucs émissaires se multiplient, sur lesquels le citoyen basique passe ses nerfs : retraités, fonctionnaires, immigrés, jeunes… C’est le grand défouloir… Avant le grand foutoir ? »

« Nous sommes tous des Roms roumains ! », prévient Jacques Piraud (Sartrouville). A bon entendeur…

mediateur@lemonde.fr

Mediateur.blog.lemonde.fr

Source Article from http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/11/nous-sommes-tous-des-roms-roumains_3494253_3232.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.