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Les smartphones s’invitent sur la photo – Le Monde

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Les Français ne se sont jamais autant tiré le portrait. Selon le baromètre annuel Ipsos, ils sont 19 % à pratiquer cette activité quotidiennement, contre seulement 9 % il y a cinq ans. Pourtant, en 2013, le marché de la photo devrait reculer de 20 %, estimation faite par les professionnels eux-mêmes. Après avoir dépassé les 5 millions d’unités vendues, il ne devrait s’écouler que 3,7 millions d’appareils photo cette année. « Les consommateurs se bornent à renouveler leurs appareils, mais cela ne fait pas partie de leurs priorités, note Marc Héraud, délégué général du Syndicat des entreprises de l’image, de la photo et de la communication. Le marché est pénalisé par le contexte économique, d’autant plus que le taux d’équipement des ménages se situe désormais à 71 %. » Pis, les appareils photo doivent subir une nouvelle concurrence : celle des téléphones portables. « Des smartphones qui font des photos de mieux en mieux », reconnaît Renaud Thierry, président de Fujifilm en France.

Constamment dans notre poche, les portables comportent des objectifs de plus en plus perfectionnés. Ainsi, Samsung propose-t-il désormais le Galaxy S4 Zoom, compatible 4G, qui dispose d’un zoom grossissant dix fois. Certes, l’engin, fait pour être porté à l’oreille, n’est pas des plus seyants. Sony a, pour sa part, innové avec le QX, une « smart lens », sorte d’objectif qui permet de greffer un – bon – appareil photo sur n’importe quel smartphone. Car il faut bien l’avouer, nos clichés ne sont souvent que des instantanés de nos vies, rarement des compositions artistiques qui passeront à la postérité.

POINTS LUMINEUX

Les fabricants de téléphones se sont lancés dans une course aux pixels. Si le capteur – dispositif électronique qui permet de recueillir l’image – de l’iPhone n’en contient que 8 millions, celui du G2 de LG en compte 13 millions, celui du Z1 de Sony 20,7 millions, et celui du Lumia 1020 de Nokia… 41 millions. Une inflation qui apparaît bien vaine, car la taille des capteurs de ces téléphones reste souvent inférieure à celle d’un appareil photo compact. Certes, Apple a augmenté de 15 % celle de l’iPhone 5s par rapport à la version précédente. Le HTC Max se limite, quant à lui, à 4 millions de pixels, mais ces points lumineux sont plus gros que ceux de ses concurrents, car là aussi le capteur est plus large. Il offrirait donc des images aussi bonnes que les autres. Le Lumia 1020 et, dans une moindre mesure, le Z1 de Sony tirent leur épingle du jeu, avec à la fois un nombre de pixels impressionnant et une dimension de capteur honnête. Le dernier-né du constructeur japonais est, de plus, étanche.

Pour compenser la petitesse de leurs capteurs, les smartphones augmentent régulièrement l’ouverture de la lentille pour saisir une image. Elle grimpe jusqu’à f/2.0 pour le HTC Max. Un niveau idéal pour faire entrer plus de lumière dans des conditions de faible éclairage. Les appareils photo des téléphones s’enrichissent aussi de nombreuses fonctionnalités, plus ou moins utiles. Le mode panoramique, qui équipe la plupart des derniers modèles, permet d’élargir le champ de vision de la caméra, en déformant malheureusement la perspective. Le mode rafale est plus judicieux pour capter plusieurs poses quasi simultanément et sélectionner la plus réussie. Les effets autorisent presque toutes les fantaisies : teintes sépia ou tirant vers le jaune, comme dans les années 1970 ou encore répliques de Polaroid… Le G2 de LG propose même un « effet lissé » opérant un lifting numérique qui fait gagner une dizaine d’années.

Aussi ludiques et pratiques soient-ils, les smartphones ne remplacent pas un appareil photo. « Qu’il s’agisse du bloc optique, du capteur ou du processeur, les compacts s’en tirent mieux, si l’on exclut les modèles bas de gamme », juge Romain Chollet, chef de groupe photo et vidéo de Panasonic. Mieux, des « compacts experts » ont fait leur apparition il y a deux ans. « Ils ont tout pour plaire : un design ramassé, une facilité d’utilisation, un bon capteur, des réglages proches de ceux d’un reflex », plaide Elise Dupuis, chef de groupe de la division imagerie numérique chez Sony, qui a connu un succès inattendu avec le RX, dont le dernier avatar, le RX100 II, permet de transférer des clichés par le Wi-Fi ou le NFC (une puce communicante). Canon propose de son côté le Power-Shot G16, le premier opus de série G équipé d’une connexion Wi-Fi.*

PRODUITS HYBRIDES

Pour résister au raz-de-marée des portables, les nouveaux modèles d’appareils photo leur empruntent certaines de leurs caractéristiques. A l’heure des réseaux sociaux – plus de 600 millions d’images y seraient publiées chaque jour, selon certaines estimations -, la connectivité devient un must. Le Wi-Fi s’installe progressivement sur les appareils pour communiquer… avec son téléphone et envoyer ses fichiers image sur la Toile. Nikon puis Samsung ont introduit Android (le système d’exploitation qui gère près d’un smartphone sur deux) dans le monde de la photo. « Le consommateur qui a baigné dans l’univers Android avec son téléphone va le retrouver sur son appareil, qu’il peut enrichir avec des applications », souligne Thibaut du Roure, chef de groupe images digitales chez Samsung. Ainsi, le NX se connecte-t-il avec les réseaux 3G et 4G, et se paramètre-t-il comme un téléphone. Une première dans le nouveau monde des appareils photo hybrides.

Cherchant à séduire une clientèle qui ne souhaite pas s’encombrer d’un reflex mais se montre exigeante sur la qualité des clichés, les constructeurs ont créé de nouveaux boîtiers. Plus petits que les reflex, ils permettent, comme leurs prédécesseurs, de changer d’objectif. Jusqu’à récemment, ces produits hybrides n’avaient pas encore rencontré en France leur public, mais les derniers modèles sortis devraient convaincre les amateurs. Nikon commercialise le Nikon 1 AW1, qui peut s’utiliser, y compris avec le flash, jusqu’à 15 mètres sous l’eau. Panasonic propose le minuscule GM – sa taille est proche de celle d’un compact. Avec le Q7, Pentax mise sur les couleurs, son boîtier offre 120 combinaisons possibles. De quoi se distinguer. Avec le XM-1, Fujifilm joue le look rétro. Sony offre une vaste gamme d’hybrides qui s’adapte à tous les types de photographes – les récents Alpha 7 et 7R sont dotés d’un capteur plein format, comme les meilleurs reflex.

Le reflex, lui, est loin d’être mort, ses adeptes prisant son large capteur et son viseur optique. Sa facilité d’utilisation, son poids et son prix en font un produit de choix. Nikon propose le D3200 avec un mode « guide » pour les débutants. Canon a lancé l’EOS 100D, le plus petit et le plus léger des reflex du monde.

Source Article from http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2013/11/17/les-smartphones-s-invitent-sur-la-photo_3513697_1616923.html
Source : Gros plan – Google Actualités

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