voyance email voyance par email

Les ondes gravitationnelles découvertes grâce à la fusion de deux trous noirs – Ciel et Espace

Le 14 septembre 2015, à 11 h 51, pour la première fois, les deux interféromètres LIGO situés aux Etats-Unis ont enregistré le passage d’une onde gravitationnelle.

Cette infime déformation de l’espace-temps a été détectée avec 7 millisecondes d’écart par les deux instruments séparés par 3000 kilomètres. De sorte que sa réalité ne fait aucun doute.

Le signal est d’ailleurs parfaitement en accord avec ce que les théoriciens attendaient dans le cas de la fusion de deux trous noirs. Ceux qui ont été observés avaient une masse respective de 29 et de 36 fois la masse du Soleil.

La forme du signal complexe détecté par LIGO montre que les deux objets finissent par n’être plus qu’à quelques centaines de kilomètres l’un de l’autre. Or, seuls des trous noirs permettent d’expliquer une telle masse confinée dans une si petite zone de l’espace.

Les scientifiques désignent ces trous noirs sous l’appellation GW150914. Le résultat de la fusion des deux astres est un nouveau trou noir d’une masse de 62 masses solaires, et non 65 masses solaires comme on pourrait s’y attendre.

Les 3 masses solaires manquantes sont précisément celles qui ont été dissipées sous la forme d’énergie gravitationnelle. La quantité d’énerige libérée est collossale, elle répond à la fameuse loi d’Einstein E=mc² (l’énergie vaut la masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière).

Ci-dessus : les enregistrements du passage de l’onde gravitationnelle par les deux interféromètres LIGO (en haut et au centre), conformes à la prédiction (trait fin sur les deux premiers graphes) et cohérent entre eux (en bas).

Un événement à 1,3 milliard d’années-lumièreLes mesures réalisées ont permis de localiser la coalescence de ces deux astres compacts dans une région du ciel austral qui inclue la galaxie naine du Grand Nuage de Magellan, située à 158000 années-lumière. Mais l’événement responsable des ondes gravitationnelles est survenu bien plus loin, à quelque 1,3 milliard d’années-lumière.

Pas de contrepartie visible

La direction dans laquelle se situe le trou noir n’est pas connue précisément. La zone d’incertitude fait la taille d’une grande constellation (600 degrés carrés), soit un peu plus de 1% de la taille de la voûte céleste.

Le programme de détection a alerté les chercheurs quelques minutes après le passage de l’onde. Sous quelques heures, les chercheurs ont partagé entre eux l’alerte par mail.

C’est seulement deux jours plus tard, ils ont lancé l’alerte à une vingtaine d’observatoires suceptibles d’identifier la source dans différents domaines de longueurs d’onde, des rayons X aux rayons gamma.

Hélas, rien n’a été identifié. « En fait, nous ne savons pas à quoi nous attendre. Il est possible que, dans le cas de trous noirs il n’y ait aucune contrepartie visible, car ils ont “fait le ménage” : il n’y a plus de disque de matière autour d’eux », nous a précisé Éric Chassande-Mottin, du laboratoire Astroparticules et cosmologie de l’université Paris Diderot.

En revanche, les chercheurs s’attendent à pouvoir observer des contreparties lorsqu’il s’agit d’une collision impliquant une naine blanche. Celles-ci pourraient expliquer les sursauts gamma très brefs.

À terme, lorsque VIRGO sera opérationnel à la fin de l’année, la localisation dans le ciel sera plus précise. Mais les chercheurs devrons aussi être plus réactifs pour lancer l’alerte. Là, ils ont clairement été pris de court. En fait, le début officiel des opérations de LIGO avait lieu le 18 septembre 2015. La détection a donc eu lieu 4 jours avant ! « Heureusement l’instrument avait une stabilité nominale depuis le 12 septembre », rassure Nicolas Leroy, de l’IN2P3.

La simulation de la collision

Les deux trous noirs impliqués ont fusionné à une vitesse de 200 000
km/s, ce qui représente les deux tiers de la vitesse de la lumière.
Cette collision a émis sous forme d’énergie gravitationnelle
l’équivalent d’une masse égale à trois fois celle du Soleil.

La vidéo ci-dessous montre en simulation ce qui a été observé (la fusion de deux trous noirs).

Un effet infimeSur son passage, l’onde gravitationnelle générée par ce cataclysme cosmique a déformé l’espace-temps. Ainsi, la Terre a été légèrement distordue de manière très éphémère. C’est cette distorsion que LIGO a détecté.

Mais sur la longueur de l’instrument (deux bras de 4 km), la déformation n’a pas excédé la moitié du diamètre d’un proton. « Nous sommes capables de mesurer des déplacements un milliard de fois plus petits que la taille d’un atome », a souligné Benoit Mours, du laboratoire de physique des particules d’Annecy.

L’un des interféromètres de LIGO, aux États-Unis, qui a permis la détection des premières ondes gravitationnelles. © LIGO Laboratory.

Compte tenue de la précision de l’interféromètre, le signal enregistré ne fait aucun doute. Cent ans après la théorie de la relativité générale publiée par Einstein, l’une de ses prédictions a donc été vérifiée.

Cette observation ouvre la voie à une nouvelle astronomie qui va étudier les trous noirs et les astres compacts comme les étoiles à neutrons par un autre biais que celui des rayonnements électromagnétiques.

Les chercheurs n’hésitent pas à parler d’une révolution dans le domaine de l’observation comparable à la première utilisation d’une lunette par Galilée, il y a 400 ans. C’est véritablement une nouvelle fenètre sur l’Univers, et maintenant que les instruments sont au point, les découvertes devraient s’enchaîner.

Source Article from http://www.cieletespace.fr/node/20841
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.