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Les géants du luxe misent sur les jeunes créateurs – Le Monde

Joseph Altuzarra.

Depuis la rentrée, les annonces se multiplient. La Grande-Bretagne a séduit les têtes chercheuses de LVMH, qui a pris le contrôle du label de souliers du Britannique Nicholas Kirkwood. Le groupe français a également pris une participation minoritaire dans la griffe du jeune Irlandais J. W. Anderson, engagé à la direction artistique de Loewe, le maroquinier de luxe espagnol qui appartient au groupe.

Chez Kering, c’est le Français installé à New York Joseph Altuzarra qui bénéficie d’un investissement du groupe présidé par François-Henri Pinault, certes minoritaire mais crucial pour un jeune label en expansion. Un partenariat qui intervient après l’annonce, en début d’année, d’une prise de participation majoritaire dans la griffe de l’Ecossais Christopher Kane.

Cette série d’investissements est une bonne nouvelle pour des designers talentueux déjà inscrits par les médias et les acheteurs professionnels sur la liste des noms à suivre. Mais ces rapprochements illustrent surtout de véritables politiques de fond. « Cette démarche reflète l’esprit du groupe, assure Pierre-Yves Roussel, PDG. du groupe mode chez LVMH. Bernard Arnault a toujours souhaité un portefeuille de marques large, regroupant des identités fortes et distinctes. Ce qui se passe aujourd’hui est l’application de cette vision. »

De l’arrivée de Marc Jacobs, choisi il y a seize ans pour inventer le prêt-à-porter Louis Vuitton, aux paris que représentaient la nomination d’inconnus (à l’époque) comme Riccardo Tisci chez Givenchy ou Opening Ceremony chez Kenzo, le groupe a déjà éprouvé – avec succès – sa philosophie de prospection. Même constat chez les concurrents de Kering qui, au début des années 2000, avait misé sur deux labels prometteurs : Alexander McQueen et Stella McCartney, aujourd’hui piliers solides du groupe – même s’ils n’ont pas l’amplitude commerciale de Gucci. « J’ai toujours été impressionné par ce que Kering a fait avec ces griffes, affirme Joseph Altuzarra. Le groupe a l’expérience de ce genre de développement, il comprend les problèmes auxquels sont confrontées des entreprises de cette taille. »

LIBERTÉ CRÉATIVE

Hier comme aujourd’hui, la sélection de ces apports de styles neufs repose sur des critères pragmatiques. « La personnalité est importante, poursuit Pierre-Yves Roussel, construire une griffe est très difficile et demande du caractère. Il faut un talent créatif, mais aussi une capacité à conceptualiser une marque. Pour cela, il faut de l’ambition, du courage et de la ténacité. Ceux que nous recherchons sont à la fois des visionnaires et de vrais entrepreneurs. Ils ont déjà pris des risques, se sont confrontés plusieurs saisons d’affilée à la réalité de l’entrepreneuriat. »

Chez Kering, les critères sont semblables : créativité, cohérence du projet, un style qui ne redonde pas avec une marque déjà dans le giron du groupe. Malgré tous ces points communs, chaque cas est différent. « En fait, il n’y a pas de schéma, tout part des rencontres, des affinités. Quand nous avions rencontré Phoebe Philo il y a cinq ans, explique Pierre-Yves Roussel, nous travaillions sur le développement de sa marque éponyme. Mais nous avons décidé d’utiliser la « plate-forme » Céline pour nous permettre de gagner dix ans . »

Ce pas de deux sur mesure ne peut être que le résultat de deux envies qui se croisent au bon moment. « J’ai créé ma société il y cinq ans, raconte Joseph Altuzarra. Dès le début, nous avons opté pour une croissance responsable et prudente. Nous étions dans une phase de développement où nous réfléchissions à l’éventualité d’un partenariat. Quand Kering nous a approchés, c’était donc le moment idéal. De toute façon, tout le monde m’avait dit : si ce n’est pas le bon partenaire, tu le sentiras. » Une fois les deux partis d’accord, le « mariage » est conclu… sans garantie de résultats.

« Nous sommes là pour leur donner les moyens de réaliser leur potentiel, à leur rythme, assure Pierre-Yves Roussel. Nous investissons sur le long terme, nous allons passer vingt ou trente ans avec eux. » Infrastructures à l’échelle mondiale, conseillers et experts de haut vol : LVMH comme Kering ont les moyens d’aider leurs protégés à prendre de l’envergure. Sans étouffer leur style, jure-t-on de tous côtés.

La liberté créative revendiquée n’a en tout cas pas de contre-exemple avéré. Chez LVMH, on a laissé l’Italien Riccardo Tisci recomposer entièrement l’identité de Givenchy, malgré l’effet déstabilisant qu’ont pu avoir ses premières collections. De même, la révolution stylistique radicale orchestrée chez Saint Laurent par Hedi Slimane est entérinée par Kering. Choisir un label pour sa singularité et ensuite expurger son caractère n’aurait de sens à aucun titre.

Ces partenariats en série permettent aussi de souligner l’importance des aspects les moins glamour de la mode, ses côtés administratifs, immobiliers, comptables et industriels, souvent laissés dans l’ombre au profit du spectacle des défilés.

« Je voulais commencer une ligne d’accessoires, explique Joseph Altuzarra, l’expérience de Kering va pouvoir nous aider pour recruter des équipes, développer le merchandising et j’aurai la possibilité de me concentrer sur les collections. » De nouvelles aventures à suivre.

Source Article from http://www.lemonde.fr/mode/article/2013/10/21/les-geants-du-luxe-misent-sur-les-jeunes-createurs_3500193_1383317.html
Source : Gros plan – Google Actualités

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