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Les enfants du divorce : une vie en alternance ? – Blog Le Monde (Blog)

Ainsi donc la loi concernant la « garde » des enfants en conséquence d’un divorce pourrait « évoluer » dans le sens de « l’égalité hommes/femmes, pères/mères ». Les juges aux affaires familiales devraient, à priori, prononcer la mesure de « résidence alternée » pour l’enfant, chez le père et chez la mère, et, sinon, motiver toute autre décision contraire.

A rencontrer et écouter tant d’enfants ayant vécu l’expérience de la séparation de leurs parents, quel que soit l’âge où cet événement a fait effraction dans leur univers, on reste perplexe sur l’importance supposée d’une telle « évolution ». La rupture parentale, puis les conflits d’intérêts, d’éducation, de caractère, etc., qui suivent inévitablement, souvent pendant de très longues années, sont toujours vécus par les enfants comme une blessure intime violente, quoi qu’ils en manifestent dans leur comportement. Cette séparation provoque toujours une scission dans leur réalité psychique interne, dans la représentation symbolique de l’avènement de leur existence. L’enfant se retrouve séparé… en lui-même.

Alors, quand vont se constituer les dossiers, se mener les expertises et s’accumuler les témoignages pour engager la lutte féroce auprès du « Tribunal aux affaires familiales », l’enfant – ou l’adolescent –, lui, va se refermer en lui-même, tenter d’échapper à tout cela, pour rester en vie, affective et relationnelle. Car quelle que soit la réalité de ce qui se joue dans son environnement quotidien, il doit, pour rester « entier », garder en lui la présence affective de ses deux parents. Cela ne va pas, bien sûr, sans anxiété et émotions violentes de toutes sortes (peurs, colères, etc.) qui amèneront son entourage à s’inquiéter des répercussions sur sa vie sociale, scolaire et familiale. Dans ce contexte, on observe que ce dont a besoin l’enfant, quel que soit son âge, c’est d’avoir sa maison, son refuge, pour s’y sentir en paix, à l’abri des tumultes extérieurs, pour continuer à vivre avec ses proches, ses objets familiers, ses souvenirs, etc. Il s’agit donc là, pour lui, d’un enjeu de sécurité affective et de continuité d’existence évident.

Bien entendu, toute séparation parentale provoque des changements, dans la réalité, notamment sociale et matérielle, pour la vie des enfants. Mais quels que soient les aléas et les choix de vie de ses parents, l’enfant a besoin que son éducation soit partagée par eux et non « alternée ». Ceux-ci devraient pouvoir décider ensemble des modalités pratiques de son lieu de résidence habituel, ainsi que des changements ultérieurs, en fonction de son évolution ou d’autres circonstances extérieures. D’ailleurs, l’associer à la réflexion qui préluderait à une telle décision serait une marque de confiance et de respect envers lui et ne pourrait qu’être favorable à la réussite de ce choix. Mais ce choix devrait avant tout être fait en fonction de sa propre vie, c’est-à-dire la continuité de sa scolarité, le maintien de ses relations amicales et la poursuite de ses activités personnelles. Quant à l’aménagement de la relation avec le parent avec qui l’enfant ne vit pas habituellement, après la séparation, il est indispensable que celui-ci se fasse dans le respect de la place de chacun et que cette relation soit favorisée au mieux par les deux parents, dans l’intérêt de l’enfant.

Tout cela pour dire que cette nouvelle disposition dans la loi, concernant la garde des enfants à la suite d’un divorce, obligeant les juges à une nouvelle pratique – favoriser par leurs décisions la mise en place de la résidence alternée –, risque, dans la plupart des situations auxquelles ils sont confrontés, d’amplifier les conflits entre les parents et les difficultés de vie des enfants. La priorité serait plutôt de mettre en place des mécanismes juridiques et sociaux pour favoriser la résolution des conflits parentaux – médiation familiale, sécurisation des obligations financières, respect des droits de visite, obligations éducatives, etc. – ainsi que la prise en compte véritable de la vie de l’enfant, dans ses besoins fondamentaux – psychiques et matériels – et dans ses désirs personnels. L’enfant ne se partage pas – comme dans le « Jugement de Salomon » –, ne s’échange pas, ne peut pas faire l’objet d’un contrat d’ « alternance ». Lui seul, une fois sa sécurité affective assurée, son développement physique et psychique bien engagé, pourra être à même d’exprimer des désirs, des besoins, et formuler des exigences de changement et d’évolution dans l’organisation de sa vie personnelle, familiale et sociale.

Francis Moreau

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Source Article from http://famille.blog.lemonde.fr/2013/11/25/les-enfants-du-divorce-une-vie-en-alternance/
Source : Gros plan – Google Actualités

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