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Les élections centraméricaines : la révélation d’un malaise – Le Monde

Le cycle électoral centraméricain soulève un voile d’ignorance posé sur l’isthme depuis la fin du conflit civil armé des années 1980. En effet, entre 2012 et mai 2014, l’ensemble des Etats de la région aura connu un scrutin présidentiel. Face à ces élections et devant l’enjeu de la continuité ou du changement, l’isthme centraméricain a dévoilé malgré d’importants atouts économiques un certain malaise politique et institutionnel.

Du Belize jusqu’au Panama, l’Amérique centrale demeure une terre de contraste. Dotée d’une incroyable richesse environnementale, elle est vulnérable. Stratégique sur un plan géopolitique, elle connaît des retards en matière de développement social et des niveaux de violence records. En dépit de ces obstacles, elle revêt un intérêt économique et commercial croissant pour de nombreux entrepreneurs nord-américains, asiatiques et européens. Les accords de libre-échange signés entre les Etats de la région et les Etats-Unis ainsi que l’Union européenne ou encore des Etats asiatiques (Taïwan, Singapour, Chine) en témoignent. L’histoire contemporaine de l’Amérique centrale est celle d’une insertion politique et économique internationale à grande vitesse, renforcée par l’ouverture récente de relations diplomatiques et commerciales avec le Moyen-Orient.

Les trois dernières élections présidentielles au Honduras, Costa Rica et Salvador ont permis de prendre le pouls de la démocratie centraméricaine. Une des leçons majeures de ces élections est la restructuration de l’échiquier politique avec une implosion du bipartisme historique. Au Honduras, la seconde position du parti de centre gauche « LIBRE », conduit par Xiomora Castro (épouse de l’ex-président destitué en 2009, Manuel Zelaya) a mis fin à cent ans de bipartisme. Au Costa Rica, le candidat du Parti action citoyenne (PAC), Luis Guillermo Solis, crée une rupture après trois mandats successifs du Parti libération nationale (PLN) et met un terme à une alternance traditionnelle PLN/PUSC (Parti unité sociale chrétienne). Enfin, au Salvador, pays fortement clivé sur le plan politique, UNIDAD, un parti récemment créé par l’ancien Président Antonio Saca, a réussi à capter 11,39% des voix et devient ainsi un arbitre du second tour.

Si l’ouverture des scènes politiques nationales augure une certaine amélioration de la santé démocratique de la région, d’autres signaux opposés viennent contrebalancer ce bilan.

Au Nicaragua, Daniel Ortega a obtenu le 29 janvier dernier l’approbation par le Parlement d’une réforme constitutionnelle (article 147) autorisant la réélection indéfinie à la tête de l’Etat, renforçant les prérogatives présidentielles et octroyant un pouvoir accru à l’armée au sein de l’Etat. Désormais, le président nicaraguayen pourra soumettre des décrets ayant force de loi défiant ainsi la séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif. Cet équilibre entre les pouvoirs a également été au coeur d’une grave crise politico-institutionnelle survenue à El Salvador en juillet 2012 portant  sur la nomination de cinq magistrats de la Cour suprême de justice. Profitant d’un calendrier électoral favorable, la majorité au Congrès a procédé au renouvellement de deux tiers de la Cour alors que la Constitution n’autorise qu’un renouvellement par législature. En réactivant le spectre de l’instabilité institutionnelle, cette crise a contribué à augmenter la méfiance des citoyens à l’égard des partis politiques et des institutions et à bloquer le processus de réformes politiques. Devenue les pierres effritées de la souveraineté nationale gagée entre les mains d’une élite politique qui cherche à se maintenir au pouvoir, les Constitutions et les manipulations qui en sont faites attestent d’une crise de la gouvernabilité démocratique qui affecte aujourd’hui la région.

Ce malaise démocratique s’explique également par une instabilité gouvernementale qui a tourné ces dernières années à une véritable « valse ministérielle ». Observant les gouvernements des cinq dernières administrations au Costa Rica (Laura Chinchilla), El Salvador (Mauricio Funes), Guatemala (Alvaro Colom), Honduras (Profirio Lobo), Nicaragua (Daniel Ortega) et Panama (Ricardo Martinelli), on comptabilise cent vingt deux changements ministériels, dont un tiers dans les deux premières années de gouvernement. Touchant des ministères régaliens, ces remaniements réduisent la capacité de l’Etat à répondre aux attentes des citoyens et nourrissent un sentiment généralisé de corruption au sein de la population.

Ce sentiment est alimenté par les relations étroites entre l’élite politique et l’élite économique ainsi que les inégalités extrêmes entre les couches sociales de la région. L’entremêlement existant entre les principaux entrepreneurs de la région et le pouvoir politique constitue le ferment d’un néopatrimonialisme oligarchique qui affecte en profondeur la légitimité d’Etats déjà affaiblis par un manque de ressources économiques et dépendant fortement d’acteurs extérieurs, notamment les donateurs et coopérants internationaux.

Le principal défi des chefs d’Etat nouvellement élus sera d’accompagner l’ouverture de l’échiquier politique tout en réprimant les réflexes oligarchiques hérités du passé et en ouvrant la région vers de nouvelles opportunités, dont le régionalisme est l’une des clés.

Source Article from http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/07/les-elections-centramericaines-la-revelation-d-un-malaise_4362251_3232.html
Source : Gros plan – Google Actualités

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