voyance email voyance par email

L’économie collaborative s’invente en France : gardons notre avance – Le Monde

Page d'accueil du site de Blablacar.

Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts. Ces mouvements nés de la rencontre de l’innovation numérique et sociale sont les piliers d’une nouvelle économie : l’économie collaborative. La France est un pays pionnier en la matière.

« Ce n’est pas une crise, c’est un changement de monde », prophétisait le philosophe Michel Serres. Cela fait plus de cinq ans que dure la crise, et l’économie française ne semble montrer aucun signe d’amélioration. Et s’il était temps de tout réinventer ?

Alors que la banque Lehman Brothers s’effondrait et emportait l’ancien monde dans sa chute, quelques poignées d’enthousiastes anonymes, éparpillés un peu partout entre l’Europe et les États-Unis, commençaient à expérimenter des façons inédites de consommer, fabriquer et échanger. Partage de voiture, échange d’appartements, recyclage d’objets, alimentation en circuits courts… Ces nouvelles pratiques avaient tout du système D. « En temps de crise on se débrouille, rien de nouveau sous le soleil! », pouvait-on entendre alors.

Quelques années plus tard, l’économie collaborative n’a plus grand chose du système D et s’apparente de plus en plus à un laboratoire de nouveaux modèles socio-économiques, centrés sur les échanges en pair-à-pair. La finance participative enregistre une croissance de 100% par an et BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage, transporte déjà un million de personnes par mois en Europe.

UN MODÈLE DYNAMIQUE

A la croisée de l’innovation sociale et de la culture numérique, l’économie collaborative est à la fois un secteur dynamique, un modèle de transition et un choix de société. Elle pèserait déjà plusieurs dizaines de milliards de dollars. Surtout, elle laisse entrevoir la création d’emplois qualifiés, la revitalisation de l’économie locale, la réduction de l’empreinte énergétique des ménages et des entreprises, ou encore la réappropriation par les citoyens de leurs villes.

Richesse de l’offre, maturité des usages numériques, sensibilité sociale : la France est une terre d’accueil propice pour cette nouvelle économie. Les startups françaises du partage sont parmi les plus dynamiques au monde. Mais les plateformes en ligne ne sont pas tout. Partout sur le territoire les espaces de coworking, les FabLabs et les makerspaces fleurissent. A la fois think tank et mouvement citoyen, l’association OuiShare s’efforce depuis deux ans de fédérer cet écosystème original et diversifié.

Elle est à l’origine du plus grand rendez-vous mondial des acteurs de l’économie collaborative, le OuiShare Fest, dont la deuxième édition aura lieu en mai à Paris.

Pourtant, la plupart des acteurs économiques et politiques ne parviennent pas encore à s’approprier ce phénomène inédit. En cause : la difficulté des entreprises traditionnelles à appréhender des modèles à rebours des modes d’organisation établis.

DU CÔTÉ DES POUVOIRS PUBLICS

Les récentes tensions au sujet de la légalité des services collaboratifs et leur supposée concurrence déloyale aux acteurs historiques révèlent un climat de confusion au sein même de nos institutions. Du côté des pouvoirs publics, les initiatives récentes comme le soutien à l’essor du crowdfunding, le Forum de l’économie collaborative à Bordeaux ou encore l’initiative French Tech lancée par Fleur Pellerin, restent encore trop isolées malgré l’excellent accueil que leur réserve l’écosystème tout entier.

Le petit-déjeuner organisé par le premier ministre à Matignon, jeudi 27 février, et réunissant 12 acteurs de l’économie collaborative, est une première étape soulignant la volonté du gouvernement de soutenir le développement de ce secteur. Il faut maintenant la convertir en actions concrètes.

Devant ce constat, nous préconisons un soutien massif à l’économie collaborative à l’échelle européenne et mondiale, à la fois en tant que secteur innovant en forte croissance et modèle économique valide à large échelle. La mobilisation de toutes les institutions et grandes entreprises est aujourd’hui nécessaire pour faire de l’économie collaborative l’un des fers de lance du redressement économique et de l’innovation structurelle.

Nous proposons des mesures qui correspondent à des demandes récurrentes de l’écosystème et répondent aux exigences de toute réforme dans un environnement économique contraint : efficaces, simples, lisibles et peu onéreuses.

TRANSFORMER L’ESSAI

1. Créer un dispositif d’aide au développement international des startups nationales et des “projets hétérodoxes”. Doté d’un soutien matériel et financier public (via le développement des French Tech Hubs par exemple) ou privé (via le soutien de grandes entreprises cherchant à accompagner l’innovation), le dispositif devrait idéalement cibler d’une part les startups les plus prometteuses et les projets de long terme à vocation sociale, tous deux leviers de croissance de demain.

Les objectifs : désenclaver le territoire national, attirer les investisseurs et encourager les grands groupes à prendre part au développement de l’économie collaborative. La France pourrait être à l’origine d’un tel réseau auprès des autres Etats membres de l’Union Européenne.

2. Accélérer le développement d’une économie en réseau, horizontale et distribuée via des expérimentations locales et le développement de programmes d’éducation et de recherche. Les obstacles à l’appropriation de nouveaux modèles collaboratifs sont principalement culturels. C’est au sein des institutions publiques, dans les entreprises et derrières les murs des universités que se nichent les leviers du changement. C’est ici et là que l’économie collaborative doit être enseignée, expliquée, explorée et formalisée.

3. Moderniser et mettre en cohérence le droit avec les réalités de l’économie collaborative via une large consultation publique réunissant l’ensemble des parties prenantes de l’économie collaborative. A l’ère des plateformes et des communautés, nous préconisons la création d’une forme juridique de société à la gouvernance souple et qui permette un partage de valeur entre ces plateformes fournissant les services et les utilisateurs à l’échelle nationale et européenne.

Plus généralement, les frictions et la confusion qui entourent les réglementations économiques, fiscales et de propriété intellectuelle freinent à présent le développement du secteur tout en donnant l’image d’une atmosphère nationale hostile à l’innovation.

Pionnière en la matière et forte de son écosystème largement reconnu, la France saura-t-elle transformer l’essai ?

Source Article from http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/03/06/l-economie-collaborative-s-invente-en-france-gardons-notre-avance_4378867_3232.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.