voyance email voyance par email

Le triomphe américain d’un économiste français – Blog Le Monde (Blog)

La publication en anglais par Harvard university press du dernier livre de l’économiste Thomas Piketty fait événement. Revue de presse

Rareté des raretés dans le petit monde feutré de l’édition universitaire, la parution aux Etats-Unis du Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), le plus récent ouvrage de l’économiste français Thomas Piketty, a été avancée d’avril à mars, tant il était attendu. Capital in the Twenty-First Century (Harvard university press, 696 p., 35 euros) achève d’asseoir sa réputation dans le monde anglo-saxon.

Déjà surnommé par certains le « inequality guru »,Thomas Piketty s’apprête à être adoubé par les économistes américains les plus éminents. Le 16 avril, il prononcera une conférence à la City university of New York, qui sera suivie par un commentaire livré par les économistes Paul Krugman, Joseph Stiglitz et Steven Durlauf (moins connu, ce dernier occupe une place d’influence depuis qu’il a co-dirigé la publication d’un dictionnaire The New Palgrave Dictionary of Economics (2008)). La conférence sera retransmise en direct sur Internet.

La presse s’est déjà emparé de son livre et les éloges pleuvent. Le bihebdomadaire The American Prospect n’y voit rien de moins que le « Triomphe de Piketty ». Les critiques ne manquent pas non plus et portent notamment sur les propositions politiques avancées par l’auteur. Sans prétention d’exhaustivité, nous nous arrêtons ici sur les articles qui font le plus autorité et les points de débats qu’ils soulèvent.Capital

Le célèbre économiste Paul Krugman vient de faire paraître un long article dans la New York Review of Books où il vante, sans retenue, les mérites du Capital au XXIe siècle.

Thomas Piketty était déjà bien connu pour le travail statistique pionner mené avec Emmanuel Saez et Anthony Atkinson pour chiffrer les inégalités. Il passe maintenant à une nouvelle étape et son livre vient révolutionner notre manière d’aborder les disparités économiques en remettant les riches au centre du débat, souligne Paul Krugman.

En annonçant l’avènement d’un « capitalisme patrimonial », ce livre « va changer la façon dont nous pensons notre société et l’économie ».

Les conclusions sont en effet audacieuses. La redistribution des revenus irait désormais des salariés vers les détenteurs du capital, une tendance qui devrait s’accélérer, si rien n’est fait. La croissance (g) devrait en effet rester amorphe alors que le capital (r) se montrera plus performant, comme il a eu tendance à le faire historiquement. Une formule résume cette réalité : g

La synthèse qu’il opère force l’admiration, estime Paul Krugman. Cependant, « un tour de passe-passe fait sans duperie, ni malhonnêteté » entache « légèrement » la réussite de l’économiste français. La puissance du 1% des Américains les plus riches a cru pour des raisons que Thomas Piketty ne peut pas expliquer avec les outils développés. Les très hauts salaires sont après tout d’une « radicale nouveauté ».

Bien que Paul Krugman y voit un manque de rigueur, il refuse de se montrer trop dur, tant il reste convaincu de la qualité, voire de l' »élégance » de ce livre.

James Kenneth Galbraith, économiste keynésien, se montre lui franchement critique dans un article paru dans la revue Dissent.

Ses propres travaux sur les inégalités, s’appuyant sur des données historiques et récentes, l’amènent à contester les prétentions de Thomas Piketty d’être « l’unique héritier de Simon Kuznets, le grand penseur des inégalités du milieu du siècle dernier » et que seule l’étude des registres fiscaux permet d’apprécier ce phénomène.

« Ce qui est faux, martèle James Kenneth Galbraith. En vingt ans de recherche, l’auteur de ces lignes s’est intéressé aux registres des salaires pour mesurer l’évolution des inégalités. Un article publié en 1999 avec Thomas Ferguson arrive aux mêmes conclusions que Thomas Piketty. »

Il lui reproche surtout de ne pas bien définir le terme de capital. Le professeur à l’Ecole d’économie de Paris ne distinguerait pas les revenus du capital productif et ceux générés par des actifs financiers. James Kenneth Galbraith estime en effet que l’ennemi, c’est la finance, et ne voit pas comment on peut développer une théorie de la croissance, le projet de Thomas Piketty, à partir de données qui n’ont rien à voir avec le capital productif, nécessaires pour faire tourner la machine.

John Cassidy, journaliste à l’hebdomadaire The New Yorker, quant à lui, propose un portrait de Thomas Piketty. De mémoire de lecteur, peu d’intellectuels français ont récemment eu droit à pareil traitement. Seuls Esther Duflo et Montaigne ont bénéficié d’un tel hommage.

Après s’être étonné qu’il ait pu faire le choix de rentrer en France après que l’université américaine lui ait ouvert ses portes, John Cassidy revient sur Capital in the twentieth century en des termes plus qu’élogieux. « Les inégalités n’ont recommencé à croître que lorsque Margaret Thatcher et Ronald Reagan lancèrent une contre révolution conservatrice qui réduisit les impôts des plus riches, les dépenses publiques et le pouvoir des syndicats. La politique et la répartition des richesses ne sont que les deux faces d’une même pièce. Thomas Piketty vise juste en s’en prenant aux économistes qui cherchent à occulter cette réalité. »

Mais le tableau brossé n’est-il pas abusivement sombre ? Les héritiers vont-ils bientôt régner sur la planète ? Pas si sûr, répond John Cassidy, car le retour d’une croissance robuste n’est pas impossible. « L’émergence d’Internet, des biotechnologies, des robots et d’autres avancées technologies, permet, à tout le moins, d’envisager une plus grande productivité et une croissance du PIB.”

En outre, en se concentrant sur les Etats-Unis et l’Europe, Thomas Piketty oublierait les inégalités nord-sud. Or, la mondialisation agirait, selon John Cassidy, qui s’appuie ici sur les travaux de l’économiste Angus Deaton, comme une force égalisatrice, redistribuant les richesses à l’échelle de la planète.

Mais au-delà de ces interrogations, John Cassidy salue l’engagement intellectuel de Thomas Piketty, dont le travail « questionne les dogmes en place, propose de nouvelles méthodes d’analyse et repousse les limites du débat public ».

Doug Henwood, journaliste économique, dans un article paru dans le trimestriel Bookforum, lit dans Le Capital au XXIe siècle une sévère remise en question de l’idée voulant que le marché empêche « naturellement » la concentration de la richesse.

Mais il regrette la timidité politique de cet ouvrage. La principale proposition avancée est la création d’un impôt mondial sur le capital, une « utopie utile » admet Thomas Piketty. C’est abandonner la partie un peu vite, estime Doug Henwood. « Le fantôme de Marx qui plane sur ce livre » s’est trouvé disqualifié par le scepticisme affiché par son auteur envers les idées de la gauche radicale. Il se dit « vacciné à vie contre les discours anticapitalistes convenus et paresseux ».

Doug Henwood se désespère de le voir timidement aspirer à participer à la « délibération démocratique et rationnelle ». L’action politique s’avère toujours nécessaire. L’économiste français livre l’argumentaire d’une mobilisation à venir. Aux intellectuels de la génération suivante, moins marquée par la guerre froide, de la réaliser.

Facebook

Twitter

Delicious

Tumblr

Signaler ce contenu comme inapproprié

Source Article from http://americandigest.blog.lemonde.fr/2014/04/14/le-triomphe-americain-de-thomas-piketty/
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.