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Le Suzuki SX4 S-Cross préfère l’efficacité à la subtilité – Challenges.fr

Si votre grand-mère avait été transmutée de son salon jusqu’en Espagne durant les essais du SX4 S-Cross, elle se serait crue en plein congrès de concessionnaires Nissan. Le nom du Qashqai était en effet sur toutes les lèvres durant les essais du nouveau crossover de Suzuki. Car le SX4 né en 2006 renonce à se mesurer au Nissan Juke et s’allonge de 15 centimètres pour devenir SX4 S-Cross et partir à l’assaut des positions tenues par le grand frère.

Pionnier des véhicules de loisirs de poche avec ses 4,14 mètres, le Suzuki SX4 n’a pas su mettre à profit son avance : il s’en vend dix fois moins que de Juke. L’arrivée des Renault Captur et Peugeot 2008 a donc achevé de convaincre Suzuki de la nécessité de briser le moule en deux morceaux avec d’une part le SX4 S-Cross de 4,30 mètres et un futur petit SUV de 4,10 mètres préfiguré par le concept-car Suzuki IV-4. De son côté, le clone Fiat Sedici du SX4 cèdera bientôt la place au Fiat 500X.

Suzuki SX4 ou bien SX4 S-Cross ? Fallait-il capitaliser sur le patronyme d’un modèle dont le seul tort aura été d’avoir eu raison trop tôt ? « Chaque importateur avait le choix et nous avons retenu l’appellation de SX4 S-Cross », révèle Stéphane Magnin. Le Directeur commercial de Suzuki France confirme que ce tout nouveau modèle est bien destiné à lutter dans la catégorie supérieure des Nissan Qashqai, Peugeot 3008 et autres Volkswagen Tiguan et Toyota RAV4. Un terrain où les manières un peu rustres du Grand Vitara l’ont cantonné au rôle de figurant.

Voulu nettement plus familial et sensiblement moins typé « 4×4 » que le Grand Vitara, le SX4 S-Cross est parti d’une feuille blanche : « Les planchers sont les seuls composants partagés avec un modèle existant », confirme S. Magnin. En l’occurrence, il s’agit de la Swift. « Les berceaux, l’empattement, le tunnel de transmission, les trains roulants, les points d’ancrage sont tous inédits. » Le schéma classique des jambes de force type McPherson à l’avant et de l’essieu de torsion à l’arrière confère au SX4 S-Cross une belle homogénéité. A la fois plus confortable et plus agile qu’un Opel Mokka, le Japonais ne fera pas d’ombre à un Peugeot 3008 sur les petites routes de montagne : il prend trop de roulis pour cela.

En version AllGrip à transmission intégrale permanente, l’efficacité est pourtant bien là. On prend même un plaisir certain à enchaîner les virages serrés en mode Sport, lorsque le coupleur électromagnétique envoie jusqu’à 50 % du couple sur les roues arrière pour aider à l’inscription en virage. Une intervention qui implique de placer le train avant sur les freins en entrée de virage puis de sauter sur l’accélérateur sans hésitation.

Logeable et point trop encombrant

Les ingénieurs japonais ont tiré profit de leur arrivée tardive sur le marché pour prendre le temps de bien observer les atouts de la concurrence. C’est ainsi qu’ils ont retenu une longueur de 4,30 mètres « qui situe le SX4 S-Cross au cœur du marché, à mi-chemin entre Opel Mokka et Nissan Qashqai ». Le SX4 S-Cross offre 39 millimètres de plus pour les genoux des passagers arrière, lesquels sont installés sur une assise plus longue de 44 mm que dans l’ancien SX4. Deux cotes qui font toute la différence dans un habitacle qui n’évolue pas en termes de largeur.

Suzuki SX4 S-Cross AllGrip (2013)
Dessin contemporain mais sans véritable originalité pour cette planche de bord qui mélange des matériaux mat et souples à d’autres, plus brillants et rigides. Image © LQA — E. Bergerolle

Si le conducteur aimerait disposer d’une inclinaison de l’assise indépendante du réglage de la hauteur de son siège, il appréciera l’amplitude de recul de la colonne de direction. Un atout qui, conjugué au dessin de la planche de bord permettra aux mères de famille de retrouver la position de conduite dominante qui fait tant pour le succès du Nissan Qashqai. Le coffre figure parmi les autres atouts avec l’une des meilleures contenances du segment (430 litres contre 270 litres sur le SX4 précédent, 410 litres sur le Qashqai et 470 litres sur le Tiguan plus long de 12 cm). Sans oublier un toit vitré panoramique de 80 cm de long qui s’ouvre sur 56 cm. Un record pour un véhicule de série.

Les commandes sont dans la même veine, avec une direction excessivement douce et une boîte de vitesses qui se manie d’un doigt. Comme sur tous les engins de cette espèce, l’épaisseur des montants de pare-brise comme celle du panneau de custode empiète largement sur le champ de vision. On regrette à ce propos que les radars de stationnement n’aient pas été dissociés de la caméra de recul et qu’il faille s’offrir le troisième des quatre niveaux d’équipement pour bénéficier des uns comme de l’autre.

Suzuki SX4 S-Cross AllGrip (2013)
Pas besoin de circuler avec le soleil couchant dans le dos pour souffrir de reflets gênants la lecture de cet écran central. Image © LQA — E. Bergerolle

N’allez pas en déduire que le Suzuki SX4 S-Cross est un radin, ce serait plutôt le contraire. « Notre positionnement est clair », expose Stéphane Magnin. « Le SX4 S-Cross est un crossover du segment des familiales compactes qui s’affiche moins cher que les challengers de type Chevrolet Trax et Mitsubishi ASX mais en offre davantage. » Les tarifs s’échelonnent de 18.990 euros à 25.890 euros en 2-roues-motrices et de 22.390 euros à 27.790 euros en 4-roues-motrices. La version de base « Avantage » dispose entre autres de sept coussins de sécurité, d’une colonne de direction réglable sur les deux plans, d’un indicateur de pression des pneumatiques, de la climatisation manuelle, du régulateur et limiteur de vitesse, d’une radio CD MP3 USB. Il lui manque les jantes en alliage de 17 pouces, le démarrage sans clé, la connexion Bluetooth, le volant cuir, les rails de toit, les antibrouillards ou les rétroviseurs rabattables électriquement de la version « Privilège » affichée 1.500 euros plus cher. Pour 1.700 euros de plus, on dispose entre autres de la navigation GPS, de la caméra de recul et des radars, de l’allumage automatique des feux, du détecteur de pluie, d’une calandre chromée ou bien de jantes bicolores.

Ces dernières constituent la seule et unique source de fantaisie dans une présentation qui brille par sa grande banalité. D’allure plutôt générique, le Suzuki SX4 S-Cross se refuse à jouer la carte de la personnalisation à outrance qui semble être de mise chez les crossover de la catégorie inférieure. Les coques de rétroviseur et le pavillon de coloris contrastés seront l’apanage du futur petit frère du SX4 S-Cross.

Outre son excellent rapport prix-équipement, le Suzuki SX4 S-Cross peut se targuer d’offrir « une consommation parmi les plus basses du segment en essence comme en Diesel ». Sans précaution particulière, nous avons relevé une moyenne de 5,2 l/100 km au terme de notre périple au volant d’une version Diesel à quatre roues motrices, soit seulement 0,8 litre de plus que la valeur officielle.

Suzuki SX4 S-Cross AllGrip (2013)
Image © LQA — E. Bergerolle

Le 4-cylindres essence 1.6 VVT de 120 chevaux (bien connu des amateurs de la Swift Sport) n’émet que 127 g/km de CO2 lorsqu’il n’entraîne que deux des roues du SX4 S-Cross (130 g/km de CO2 sur la version 4 roues motrices AllGrip dotée de l’arrêt-démarrage automatique). Lui aussi bien connu, le 4-cylindres Diesel 1.6 DDiS de 120 chevaux fourni par Fiat Powertrain navigue entre 115 g/km de CO2 (4×2) et 114 g/km de CO2 (4×4 Start&Stop) tout en assurant des reprises satisfaisantes. L’effort d’allègement paie (cliquez pour lire les caractéristiques techniques complètes du Suzuki SX4 S-Cross).

Ce genre de démonstration de vertu explique le succès grandissants des véhicules de loisirs qui masquent un appétit de monospace compact classique derrière leur allure de baroudeur. Pour autant, Suzuki sait rester lucide et n’envisage pas de vendre plus de 5.500 à 6.000 SX4 S-Cross par an en France (soit un tiers de ses volumes annuels chez nous) lorsque Nissan écoule 32.000 Qashqai en douze mois et Peugeot quelques 45.000 exemplaires de son 3008. Il vous en coûtera 1.900 euros pour profiter de la transmission intégrale et Suzuki ne doute pas que la très grande majorité des clients se contenteront de deux roues motrices, comme chez la concurrence. Une petite révolution pour le constructeur japonais dont le petit SX4 actuel s’écoule à près de 95 % en version 4×4.

En résumé

Suzuki SX4 S-Cross 1.6 DDiS 120 Diesel (2013)
De 22.490 euros (4×2) à 27.790 euros (4×4) — 115 g/km CO2Les plus
Comportement routier sûr et transmission intégrale sophistiquée
Suspension à grand débattement très prévenante
Insonorisation soignée
Vaste coffre et excellent rapport prix-équipement
Consommation maîtrisée
 
Les moins
Mouvements de caisse sensibles en virage
Matériaux de planche de bord sans charme, d’aspect inégal
Reflets gênants sur l’écran du navigateur GPS
Aucune possibilité de personnaliser l’allure du SX4 S-Cross
200 points de vente en France

Source Article from http://automobile.challenges.fr/essais/20130926.LQA5149/le-suzuki-sx4-s-cross-prefere-l-efficacite-a-la-subtilite.html
Source : Gros plan – Google Actualités

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