voyance email voyance par email

Le scorbut, fossoyeur de la ville de Colomb – Blog Le Monde (Blog)

Les premiers colons espagnols arrivés en Amérique avec Christophe Colomb n’étaient pas des malades contagieux. Selon une étude récente, ils seraient morts du scorbut, lié à leurs difficultés d’adaptation à la nourriture locale.
Consommer de la goyave aurait pu empêcher les colons espagnols de succomber au scorbut

Consommer de la goyave aurait pu empêcher les colons espagnols de succomber au scorbut − Licence − auteur : konoztypo (modifiée)

 

Le 25 septembre 1493, cette fois c’est l’heure. Il faut repartir. Cela fait six mois que Christophe Colomb est rentré de son premier voyage dans la future Amérique. Six mois qu’il est acclamé un peu partout en Espagne. Mais il est urgent de consolider les futures possessions des rois espagnols. Colomb s’embarque alors de nouveau, à la tête d’une flotte imposante de dix-sept vaisseaux et 1500 hommes. Les colons espagnols apportent avec eux grains de blés, pieds de vigne, pois chiches, melons, olives, etc.

C’est en janvier 1494 que Colomb établit la première colonie européenne du Nouveau monde. Ce ne sera pas à La Navidad, le fort qu’il avait fait construire fin 1492 après avoir perdu son navire, la Santa Maria. Car tous les occupants sont morts, certains sans doute tués par des tribus indigènes. Non, Colomb cingle un peu plus à l’est pour fonder La Isabela, au nord de la République dominicaine.

Mais l’expérience va tourner court. Les provisions sont arrivées gâtées, les hommes sont tombés malades. Aux épidémies s’ajoutent les incendies, les ouragans et les conflits avec les populations indigènes. Affamés, épuisés par la construction à marche forcée de la ville, une partie des colons prend même les armes contre le commandant de la ville. Les survivants finissent par abandonner La Isabela en 1498 et s’établir au sud de l’île, où les Espagnols ont trouvé de l’or. Quant à Colomb, qui a reçu la visite d’un inspecteur de la reine en 1496, il est rentré en Espagne pour essayer de redorer son blason.

Le début de cet engrenage infernal, ce sont les maladies. D’après le chirurgien de la flotte, près d’un tiers des colons en souffraient dès les premiers jours suivant l’arrivée à La Isabela. Et beaucoup vont mourir. Une hécatombe qui a suscité beaucoup d’interrogations chez les historiens. Les colons espagnols ont-ils eu ces maladies en arrivant sur-place : dysenterie, parasites locaux, etc. ? Ou étaient-ils déjà porteurs d’infections avant de débarquer : grippes, variole, typhus ?

L’hypothèse est vraisemblable. Car les populations indigènes de l’île, les Taino, semblent avoir été très rapidement décimées par des maladies. En somme, les navires de Colomb auraient été le point de départ dès 1494 des terribles épidémies qui ont fauché par la suite une grande partie des populations amérindiennes, très vulnérables aux germes européens. Une information importante aussi pour l’histoire de ces maladies, souvent mal connue. C’est le cas par exemple pour la syphilis, dont l’origine, américaine ou européenne, reste débattue, ou le typhus.

Alors de quoi sont morts les colons de La Isabela ? C’est qu’a tenté de déterminer récemment une équipe italo-mexicaine. Ils ont analysé une trentaine des squelettes enterrés dans le cimetière de la colonie. Sur les os de trois-quarts d’entre eux, avait poussé une sorte de revêtement osseux, souvent poreux et rayé de stries. Ce qui évoque le scorbut, qui vient d’une carence en vitamine C. Le corps a en effet besoin de cette dernière, entre autres, pour fabriquer le collagène des os.

Les chercheurs écartent les autres causes. Au vu des signes osseux et de leur répartition sur le squelette, il est peu vraisemblable que les Espagnols soient arrivés d’Europe en étant porteurs d’infections, comme la tuberculose, la syphilis, etc. D’autres pathologies liés à l’alimentation comme l’anémie et la carence en vitamine D ne sont toutefois pas exclues, mais semblent moins probables.

Le scorbut, donc. Une maladie pourtant simple à guérir : un malade du scorbut peut-être remis sur pied quelques semaines. Pour certains colons, éprouvés par de longs mois de privation lors du voyage transatlantique, il était peut-être trop tard. Mais les autres auraient dû trouver dans l’actuelle République dominicaine de nombreuses sources de vitamine C. C’est à l’époque une terre particulièrement fertile, aux côtes très poissonneuses, sans compter les lamantins et autres tortues. Il y a du manioc et de nombreux fruits, etc.

Mais les Espagnols ne semblent avoir recouru que très épisodiquement aux ressources locales. L’un des proches de Colomb, Michele del Cuneo, les a pourtant passées en revue. Mais selon lui, beaucoup des fruits « ne valent que pour les porcs ». Quant aux tentatives d’agriculture, elles sont plutôt mitigées. Pas de quoi alimenter durablement la colonie…

Accaparés par la recherche de l’or, les colons espagnols n’ont pas vraiment le temps de creuser la question. Les textes de l’époque et les fouilles suggèrent que pour se nourrir, ils dépendaient énormément du ravitaillement venant d’Espagne. Or les rations allouées aux colons de base n’incluaient pratiquement pas de vitamine C : blé, vin, jambon, fèves, poissons séchés, biscuits.

Bref, il arrive aux Espagnols un phénomène fréquent chez les colons : une difficulté d’adaptation à un nouvel environnement. Ce qui a souvent entraîné du scorbut. Ce sera le cas des hommes de Jacques Cartier au XVIe siècle avant qu’ils ne reprennent à leur compte un remède local. Au XVIIIe siècle, une meilleure connaissance de la dangerosité du scorbut permit la mise en place de mesures systématiques, comme celles prises par le navigateur britannique James Cook, qui utilisa de la choucroute et les fruits frais recueillis lors des haltes de son bateau.

Nicolas Constans

La publication scientifique : V. Tiesler et al., Int. J. of Osteoarch., 2014.

LinkedIn

Viadeo FR

Google Plus

Email

Instapaper

Delicious

StumbleUpon

Add to favorites

RSS

Pinterest

Blogger

Signaler ce contenu comme inapproprié

Source Article from http://archeo.blog.lemonde.fr/2014/05/19/le-scorbut-fossoyeur-de-la-ville-de-colomb/
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.