voyance email voyance par email

"Le fonctionnement des centrales nucléaires au-delà de quarante … – Le Monde

Pierre-Franck Chevet, président de l'Autorité de sûreté nucléaire, le 16 avril à Paris.

Alors que des informations contradictoires circulent sur une possible prolongation à cinquante ans du parc des réacteurs français, Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rappelle fermement que l’Etat et EDF devront respecter les consignes de l’ASN, attendues au mieux pour 2015. Rien ne pourra donc être véritablement décidé auparavant.

L’Etat peut-il, de son propre chef, autoriser le prolongement de la durée de vie des réacteurs nucléaires français au-delà de quarante ans ?

Pierre-Franck Chevet : En termes de sûreté, on n’en est pas là. La poursuite du fonctionnement des réacteurs au-delà de quarante ans n’est pas acquise. Nous sommes encore dans une phase de discussion technique avec l’exploitant, EDF, qui prendra quelques années. L’ASN prendra une première position sur ce sujet en 2015, sachant qu’un avis définitif demandera vraisemblablement davantage de temps.

Donc, un feu vert de l’Etat, lors d’un prochain conseil de politique nucléaire, n’est pas possible ?

Le rôle de l’Etat est de définir la politique énergétique du pays. Le mien est de garantir la sûreté nucléaire. Entre une décision de politique énergétique et une décision de sûreté, il doit y avoir indépendance.

Votre décision primera-t-elle sur celle de l’Etat ?

Elle s’imposera en tout cas.

Fin juin, pourtant, l’ASN a jugé que la démarche proposée par EDF, qui souhaite « étendre la durée de fonctionnement de l’ensemble des réacteurs nucléaires français significativement au-delà de quarante ans », était « globalement satisfaisante »…

Nous avons dit que concernant la méthode de travail, nous étions en phase avec EDF. Mais nous avons aussi fixé des objectifs d’amélioration du niveau de sûreté et de maîtrise du vieillissement des réacteurs auxquels EDF devra satisfaire. En gros, nous avons défini le sommaire du dossier de prolongation que devra présenter l’exploitant. Nous attendons ce dossier et nous jugerons sur pièces.

Lors de la conférence environnementale de septembre, Jean-Marc Ayrault a annoncé que le gouvernement mobilisera, au profit de la transition énergétique, « une partie des gains financiers perçus sur le parc nucléaire existant ». Cela n’augure-t-il pas d’une volonté de l’Etat de pousser les centrales au-delà de quarante ans ?

J’ai lu ce discours, je ne possède pas d’élément de décryptage particulier. Encore une fois, la prolongation des centrales après quarante ans n’est pas acquise pour ce qui est de la sûreté.

Aviez-vous été consulté avant l’annonce de Jean-Marc Ayrault ?

Non.

Quelles sont les conditions qui permettraient une exploitation des réacteurs au-delà de quarante ans ?

Nous avons dit, dès 2009, que l’objectif pour le « post-quarante ans » est de se rapprocher des standards applicables aux nouveaux réacteurs, avec une amélioration très nette de la sûreté. C’est pourquoi le rendez-vous des quarante ans est beaucoup plus exigeant que les révisions périodiques de la sûreté, qui ont lieu tous les dix ans.

Comment les réacteurs actuels pourraient-ils atteindre les standards de sûreté du futur EPR de troisième génération ? N’est-ce pas une mission impossible ? 

Ce que nous demandons à EDF, c’est de se rapprocher le plus possible des standards modernes. C’est tout l’enjeu du dossier de prolongation. Si EDF peut atteindre ces standards, très bien. Sinon, nous serons amenés à porter une appréciation. J’ajoute que le fait de considérer que la poursuite du fonctionnement au-delà de quarante ans doit se faire au regard des meilleurs standards de sureté n’est pas une approche seulement française, mais européenne. Cette démarche prévaut aussi, au niveau européen, pour les sites industriels de type Seveso.

Vous avez récemment expliqué que, compte tenu de la standardisation du parc nucléaire français – en cas d’incident sérieux sur un réacteur, plusieurs réacteurs devraient être arrêtés simultanément – il fallait anticiper le renouvellement des moyens de production d’énergie. N’est-ce pas contradictoire avec une prolongation de la durée de vie des centrales ?

Dans les années 1980 à 1990, la France a mis en service jusqu’à 5 et 6 réacteurs par an. Donc, dans l’hypothèse où nous dirions « non » à la demande d’EDF de prolongation au-delà de quarante ans, ce sont entre 5 et 6 réacteurs par an qui, entre 2020 et 2030, sortiraient du système de production d’électricité. Quelles que soient les solutions qui seraient choisies pour faire face à ce déficit – économies d’énergie ou construction de nouveaux moyens de production, nucléaires ou non –, il faudra une dizaine d’années pour les déployer. Il est donc extrêmement urgent de prendre position en ayant en vue que la limite de durée de vie des réacteurs pourrait être de quarante ans.

Selon vous, la décision devrait être prise dans la loi de transition énergétique qui doit être discutée fin 2014 ?

Ce serait le bon timing.

Henri Proglio, le PDG d’EDF, chiffre à 55 milliards d’euros le coût de la modernisation des 58 réacteurs français. Ce chiffre vous paraît-il réaliste ?

C’est celui qu’annonce EDF pour les travaux prévus dans son plan actuel d’investissement. Cela ne préjuge pas de l’instruction du dossier de prolongation, qui pourrait poser des exigences aujourd’hui non prévues. Le dossier du « post-quarante ans » n’en est qu’à son commencement, il est donc impossible de donner un chiffrage définitif, et EDF ne peut pas certifier que l’investissement qu’il prévoit suffira.

Prolonger la durée de vie des centrales n’est-il pas contradictoire avec l’annonce faite par François Hollande, lors de la conférence environnementale, de réduire de 50% la consommation d’énergie de la France à l’horizon 2050 ?

C’est une vraie question de politique énergétique, mais elle n’est pas de mon ressort.

 

Source Article from http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/14/le-fonctionnement-des-centrales-nucleaires-au-dela-de-quarante-ans-n-est-pas-acquis_3495459_3244.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.