voyance email voyance par email

Le 8 mars, célèbre-t-on la journée des femmes, de la femme? De … – Slate.fr

«— Le 8 mars, il y a encore des abruti(e)s qui vont vouloir célébrer la journée de LA femme. Je voudrais les insulter par avance.
— Oui, mais l’ONU elle-même parle de la journée internationale de la femme…— Déjà fatiguée à l’idée de devoir l’expliquer en boucle le 8 mars…»

Ces phrases, vous les avez peut-être vous aussi lues sur Facebook ou Twitter ou entendues à l’approche du grand jour. Et effectivement, l’ONU célèbre la journée internationale de la femme. Wikipédia dans son article sur la journée internationale de la femme lui reconnaît deux noms officiels, celui de journée internationale de la femme et de journée internationale des droits des femmes. Cette année, la Caisse d’Epargne m’offre un porte-carte bancaire Kenzo pour la journée de la femme. Najat Vallaud-Belkacem appelait, elle, en 2013, à la célébration de la journée internationale des droits des femmes.

Et elle pesait bien ses mots pour l’occasion:

«Le 8 mars n’est pas, comme on l’entend parfois, la journée de « la » femme, qui mettrait à l’honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs: cadeaux, roses ou parfums).»

Un choix de vocabulaire en parfait accord avec l’intitulé de son ministère des Droits des femmes.

Cohérence qui n’est pas toujours de mise, même au sein d’une même institution. Sur le site de l’ONU, selon que l’on consulte la version anglaise ou russe*, il sera question de journée internationale des femmes (International Women’s Day) ou de journée internationale de la femme pour les versions française, espagnole (Dia Internacional de la Mujer), chinoise* ou arabe.

Les médias, eux, reprennent chaque année à la volée les termes de journée des femmes, de la femme, des droits des femmes…

Une foire lexicale que l’on doit entre autre à l’absence de texte fondateur. Ou plutôt à l’existence de plusieurs actes de naissances pour cette journée de vous-savez-qui ou vous-savez-quoi («les droits» dans la version Vallaud-Belkacem 2013…)

Rapide revue des actes de baptêmes:

En 1910, à la Conférence internationale des femmes socialistes, il est question d’organiser chaque année «une journée de la femme» qui serait «destinée prioritairement à faire campagne pour le droit de vote des femmes».

En 1921, à la Conférence internationale des femmes communistes de 1921, on parle de «tenir uniformément la Journée Internationale des femmes le 8 mars, jour où les camarades russes la célèbrent». Passage du singulier au pluriel et l’ajout de l’adjectif «international», expansion communiste oblige.

En 1977, la résolution 32/142 de l’ONU, invite les pays à proclamer «un jour de l’année Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale». Ce n’est plus des femmes, mais de la femme dont il est question et la journée ne lui est pas dédiée à elle, mais à ses droits.

Auparavant, l’ONU avait proclamé une année internationale de la femme en 1975, prolongée en décennie de la femme. Il faut noter que cette résolution, proposée par les pays communistes, n’avait pas été votée par les pays occidentaux. Et que la déclaration dénonçait beaucoup plus le racisme et le colonialisme que les discriminations envers les femmes.

Vient enfin l’acte de naissance français: le communiqué officiel du conseil des ministres du 20 janvier 1982 qui décide «qu’une journée des femmes sera célébrée le 8 mars prochain», sur proposition de la ministre des Droits de la femme Yvette Roudy. Retour au pluriel pour un ministère au singulier.

Ce qui semble vaguement se dessiner, c’est un choix du pluriel pour les instances socialistes et du singulier pour l’ONU, avec des hésitations quant à la position mitterrandienne.

De l’avantage des variations

Une fluctuation syntaxique dans tous les cas bien pratique, comme le remarque l’universitaire Simone Bonnafous, spécialiste de communication politique. Dans son article «Les déclarations de Journée internationale des femmes, entre récit, occultation et performativité», elle résume:

«Cela permet par conséquent à chaque parti, à chaque institution, à chaque association de se réclamer des origines et des déclarations qui lui conviennent le mieux en fonction des préférences idéologiques de chacun: qui l’initiative de François Mitterrand, qui l’ONU, qui la Deuxième Internationale…»

Françoise Picq, spécialiste des mouvements féministes, et militante elle-même se souvient:

«On s’est battu très fort contre « la » femme. On avait réussi à ce que cela ne se dise plus, mais c’est très enraciné, cette expression revient. Or la femme, cela n’existe pas, c’est une représentation inventée par les hommes. Quand on dit la journée de la femme, cela fait un peu fête des mères.»

Célébrer la femme, c’est rendre hommage à une image essentialisée de la femme, autrement dit, on a trouvé mieux pour lutter contre les stéréotypes et les inégalités.

Quand «les militantes féministes insistent sur le terme de journée des femmes, et même de journée de lutte, c’est un moyen de mettre l’accent sur l’aspect de lutte», décrypte la chercheuse. Lutte d’un groupe de personnes, les femmes, contre les inégalités auxquelles elles font face.

Quant au «terme de droits, il est associé à la gauche. C’est sous des gouvernements de gauche que l’on a des ministères des Droits. Dans les gouvernements de droite, on parle plutôt de condition féminine», remarque Françoise Picq.

Dernière option, mais pas des moindres, vous pouvez aussi vous limiter à parler du «8-Mars», chacun y verra ce qu’il voudra. 

H.F.

* Pour le russe et le chinois, il s’agit de la traduction donnée par Google Trad. Retourner à l’article

À lire aussi sur Slate.fr8 mars: Quand la journée des femmes était une fête des mères communiste et antiféministeA quoi ressemble la journée d’un homme français?La carte du travail domestique des hommes dans les pays de l’OCDE
Source Article from http://www.slate.fr/france/84307/journee-des-femmes-ou-de-la-femme-8-mars
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.