voyance email voyance par email

Guerre des monnaies : les Brics préparent la riposte – La Tribune.fr

Le 19 juin, le Président de la Réserve Fédérale américaine (ou « Fed ») Ben Bernanke annonça à l’issue de la traditionnelle réunion du Comité de politique monétaire le ralentissement des achats massifs d’actifs de la Fed d’ici 2014. Jusqu’à présent, quelque 85 milliards de dollars étaient injectés chaque mois sous la forme de rachats d’obligations et de titres hypothécaires afin de soutenir la reprise économique américaine.

Cette annonce fit l’effet d’une bombe sur les marchés financiers et pesa fortement à la baisse sur les principaux indices boursiers mondiaux. Un petit vent de panique naquit et fut partiellement stoppé par les déclarations de différents responsables de la Fed. Mais le mal était fait.

Il est certain que ces injections massives de liquidités ne pourraient durer ad vitam aeternam mais les opérateurs boursiers en avaient fait leur principal levier d’action, légitimant en grande partie les niveaux historiques atteints par les indices mondiaux.

Conséquences mondiales

Compte tenu des bons indicateurs économiques américains enregistrés ces dernières semaines par, les marchés s’attendent à ce que le ralentissement de ce « Quantitative Easing 3 » ait lieu ce mois-ci, fin septembre. Or, les conséquences d’une telle action dépassent largement les frontières américaines et ne se cantonnent pas à de simples craintes des opérateurs boursiers, vite balayées.

L’un des impacts mondiaux les plus visibles est sans aucun doute le financement des puissances émergentes. En effet, plusieurs banques centrales de puissances émergentes viennent de dénoncer l’impact du calendrier de la Fed (rappelons que le ralentissement n’est pas encore effectif !) suite aux attaques spéculatives massives subies par leurs devises locales. Les marchés des changes (ou « NDF ») sont pointés du doigt comme instruments de terreur sur les devises émergentes.

Inde dans le rouge

Les exemples les plus parlants sont ceux de l’Inde et du Brésil. La valeur de la roupie a perdu depuis mai près d’un quart de sa valeur avec notamment, mercredi 28 août, sa plus forte baisse journalière en dix-huit ans. L’annonce de Bernanke n’est bien entendu pas la seule cause à cette spectaculaire dévaluation non-maitrisée mais elle n’y est pas étrangère.

>> Lire aussi : Comment la politique monétaire américaine peut-elle faire chuter la roupie indienne ?

Sur le seul mois d’août, la devise a perdu 8,1% de sa valeur, du jamais vu depuis au moins 1995 (année initiale de la collecte de ces données).  Côté brésilien, le scénario ne semble pas aussi catastrophique mais la Présidente Dilma Rousseff a assuré ces derniers jours que le Brésil avait des « munitions » en réserve pour soutenir le Réal et affronter les forces spéculatives.

Le Brésil en sursis

« Vous connaissez la vieille histoire de l’argent qu’on garde sous son matelas ? Le Brésil n’en a pas mais il détient entre 378 milliards et 372 milliards de dollars de réserves de change. […] Nous avons ce qu’on peut appeler des munitions pour faire face à la situation mondiale. » assure la Présidente. La récente chute du Réal s’explique en très grande partie par les anticipations sur le futur montant de la politique de soutien de la Fed, post ralentissement.

Rien ne saurait plus agiter les marchés dans les prochaines semaines que ce dossier pour le moins explosif. Rien, si ce n’est les possibles débouchées de l’intervention occidentale en Syrie … mais c’est un autre sujet. Le Réal a vu sa valeur chuter de 15% face au dollar américain depuis mai dernier. A l’instar de l’Inde, la résurgence de l’inflation et de la possible hausse du coût du crédit accentue les craintes des investisseurs.

>> Lire aussi : Au Brésil, la banque centrale relève ses taux à 9% pour freiner une inflation de 6%

Une réponse collective se dessine

Ne nous y trompons pas. L’actuelle situation peut être perçue comme une réelle aubaine pour les puissances émergentes (appelées « BRICS ») si elles arrivent à coordonner leur action. Leur actuel projet de banque de développement commune semble tomber à l’eau, au même titre qu’un possible fonds de réserve de 100 milliards de dollars, longtemps évoqué.

Une réussite sur ce nouveau dossier confirmerait un retour de confiance et affirmerait d’autant plus le déplacement de pouvoir Nord-Sud. Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) avaient mentionné à l’occasion du précédent sommet du G20 à Moscou le risque majeur pour la stabilité mondiale que faisaient encourir les turbulences sur les marchés financiers internationaux.

G20 sous tension

Ce jeudi, un nouveau sommet du G20 se tiendra à Saint-Pétersbourg. L’Inde semble pour le moment occuper la place de porte-parole de l’action collective qui se dessine et ne manquera pas de le signaler lors de ce sommet. Le principal conseiller économique du ministère indien des Finances, Dipak Dasgupta vient en effet d’affirmer « Il est temps d’arrêter. Ce sera une question de jours plutôt que de semaines » avant une intervention collective.

Aucune date fixe ni aucun détail précis n’ont été avancés sur le projet qui se dessine mais à y regarder de près, plusieurs informations centrales sont déjà connues. Premier point, les actuelles tractations pour stopper les attaques spéculatives sur les devises des puissances émergentes ne se limitent pas aux BRICS. Deuxième point, la banque centrale brésilienne exclut pour le moment de faire partie d’une telle intervention collective. Troisième point, l’Inde est la partie prenante la plus belliqueuse, du moins verbalement, de ce dossier.

Réponse collective

Les marchés NDF sont principalement concentrés sur les places internationales de New-York, Londres, Hong Kong et Singapour. Ces marchés ont été le fer de lance des récentes dévaluations des devises émergentes. Les NDF permettent notamment de spéculer sur plusieurs devises asiatiques. Jusqu’à présent, la roupie semblait protégée car elle n’est que partiellement convertible. Mais sa chute spectaculaire devrait faire réagir New Delhi dans les prochaines semaines.

En juillet dernier, Duvvuri Subbarao, le gouverneur de la banque centrale indienne avait publiquement dénoncé l’existence-même de ces marchés NDF. La rancœur est vive mais compréhensible compte tenu du fort ralentissement de la croissance indienne (à son plus bas niveau de ces quatre dernières années). Tirer sur l’ambulance n’est jamais souhaitable et c’est la raison qui pousse l’Inde à lancer cette réponse collective.

L’enjeu chinois

Selon New Delhi, si quatre ou cinq des puissances émergentes récemment attaquées réunissaient leurs forces de frappe via leurs réserves de change, alors l’impact de l’action commune serait sans commune mesure. Quelques 1.200 milliards de dollars (soit 900 milliards d’euros) pourraient ainsi être réunis pour une intervention massive sur les marchés financiers.

La Chine, à mesure de son poids économique, pourrait faire toute la différence en participant à une telle réponse : les réserves totales atteindraient alors 6.000 milliards de dollars. Donc, doit-on s’attendre à des injections massives sur les marchés financiers dans les prochains jours ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais, confiant, Dipak Dasgupta vient de lancer à la presse indienne : « Une fois qu’ils auront décidé d’intervenir mutuellement en s’entendant sur un plancher, il n’y aura aucune force susceptible d’arrêter notre impact ».

Néanmoins, on peut aisément reprocher aux puissances émergentes de ne pas avoir la maturité politique nécessaire pour coordonner leurs forces comme ont pu le faire les grands pays développés au sein du G7. Le proche avenir dira si les BRICS auront transformé l’essai mais à ce stade, le consensus autour du projet de riposte commune ne semble toujours pas formé et un nouvel échec décrédibiliserait les parties prenantes compte tenu des récentes déclarations, pour le moins belliqueuses mais légitimes.

*Daniel Gravier est Président Directeur général de XTB France, une société de trading en ligne.

Source Article from http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130904trib000783194/guerre-des-monnaies-les-brics-preparent-la-riposte.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.