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Fun Ethic et Oo’lution: deux petites marques beauté bio qui montent – Blog Le Monde (Blog)

Image: Paty Oliveira / Maionese_paty sur Flickr

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Loin des crédos de la « cosmétique paillette », certains entrepreneurs se démènent pour offrir au public des alternatives aux produits de beauté traditionnels. Avec une volonté commune: faire la peau aux idées reçues sur la cosmétique bio. Exemples avec Fun Ethic et oO’lution.

Fun Ethic: la beauté bio à prix mini

funethicMartine Schmitt et Olaf Maurice se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient tous les deux pour une grande marque de cosmétique bio. En 2011, portés par leur amour et l’envie de proposer des alternatives, ils décident de tenter l’aventure et de créer leur propre entreprise: « nous avions surtout envie de créer une entreprise à notre image. Avant même de parler du produit, nous voulions être cohérents avec nos valeurs, en imaginant un mode de gestion et de fonctionnement en phase » expliquent-ils.

Un constat simple explique la suite de leur démarche: 41% des femmes renoncent à l’achat de cosmétiques bio en raison du prix. Résolus, ils se tournent vers les rayons de la grande distribution et font un pari: proposer une gamme de produits bio de première qualité au même prix que la cosmétique conventionnelle vendue dans les supermarchés, ainsi que l’explique la vidéo suivante.

« Nous sommes parents et nous voulions la meilleure qualité pour les enfants. On a voulu démocratiser le bio pour toute la famille » relève Martine Schmitt. A ceux qui leur reprochent de se compromettre avec la grande consommation, Olaf Maurice répond: « on peut dire ce que l’on veut, c’est encore le temple où tout le monde se bat aussi pour le consommateur. Et c’est là que les gens poussent leur caddy. Jusqu’à présent nous sommes tombés sur des distributeurs fort humains et polis ! Puis 25 ans de marketing ont bien fait les choses – est-ce parce que c’est cher que c’est bon ? « 

Fun Ethic est actuellement distribué dans plus de 110 hypermarchés Carrefour, 33 Géants Casino et les produits sont disponibles en centrale pour Système U grand Est, sans parler de quelques Intermarchés et Centre Leclerc. « On ne pensait pas que cela allait représenter autant de travail. Le chemin n’est pas simple: pour être utilisé il faut être essayé et pour être essayé il faut être vu… éclore en 2012 sur le marché de la cosmétique est compliqué, mais rien de nous effraye : nous avons déjà bousculé un certain nombre de codes » reconnaissent-ils, se souvenant d’avoir présenté le concept à mille personnes différentes entre le 15 novembre 2012 et le 15 décembre 2012, à raison de deux à trois rencontres par jour chacun. « Le mieux est d’attirer l’attention pendant trois minutes, de faire tester le produit… faire du pas cher c’est facile, mais notre gamme n’est pas discount, il faut le montrer à la consommatrice » souligne Olaff qui aime expliquer leurs choix de composants en détail.

funethicLes produits ont été élaborés en balayant d’un revers de la main des concepts de peau grasse, sèche ou normale: « il faut simplement être bien hydraté. Dans les 13 produits que l’on a il y en 12 qui disposent de principes actifs hydratants qui agissent au delà de 24 heures. Crème de jour fait une belle base de maquillage » détaille Martine.

Mais comment conserver des prix corrects ? « Les gros veulent une crème de jour à 40 centimes, mais en matière de rendu qualitatif du produit, c’est moyen… On a rédigé un cahier des charges pour fixer l’objectif de qualité et de prix auprès du formulateur. Nous avons décidé d’un coefficient multiplicateur de 3, et non de 8, 9 ou 12, de manière à ce que le formulateur puisse avoir une marge de manoeuvre digne de celles qu’il a pour les autres » expliquent les fondateurs de Fun Ethic.

Au total: les prix sont entre 5 et 9 euros (5 euros l’eau miscellaire, 7 euros les crèmes, 7 euros les déodorants, 9 euros les huiles). Plus de 47 000 produits ont été vendus en 2013 pour un chiffre d’affaire de 175 000 euros. « Le consommateur ne voit pas tout cela. Mais nous on sait ce que l’on vend » affirment encore fièrement ceux qui doivent encore assurer leur développement pour être viables.

oOlution: l’engagement dans la peau

57483_1385978213_oolution-visuels-formulationAnne-Marie Gabelica est chimiste et agronome de formation. Après avoir travaillé comme directrice de la formation pour plusieurs marques détenues par un grand groupe qui aime dire qu’il le vaut bien, cette jeune femme remplie de peps décide de se lancer pour prouver qu’il est possible de créer des crèmes dont la majorité des composants ne sont pas des ingrédients de remplissage dérivés de la pétrochimie ou de l’huile de palme.

Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle cherche à allier ses idées à son quotidien, « pour harmoniser le tout ». Sa mère étant issue du milieu paysan croate, elle hérite aussi d’un certain goût du bon sens, de l’action faite de petites choses et d’actions très terre à terre.

Pendant trois années de travail en solo, elle va consulter l’ADEME et la coopérative Mu pour affiner l’éco-conception de son packaging et être en mesure d’assurer un ADN durable sans pareil à sa démarche.

57483_1385978213_oolution-visuels-formulationPour concevoir ses crèmes, elle refuse d’utiliser des formules à base d’huiles minérales, estérifiées ou hydrogénées et préfère donc des huiles végétales naturelles (aux multiples actifs – vitamines, anti-oxydants). Ainsi, l’huile de palme est remplacée par un émulsionnant dérivé du blé, produit en France. Pour Anne-Marie Gabelica, cette démarche consiste à remettre de la biodiversité dans l’économie: « la nature c’est trois milliards d’années de Recherche et Développement, nous devons nous inspirer du vivant pour créer, et cesser de détruire pour innover » affirme-t-elle avec énergie.

La gamme d’oOlution se compose donc aujourd’hui de quatre produits vendus sur internet ou lors de différents salons: une crème hydratante (version peau riche ou peau sèche), une crème anti-âge et une crème contour des yeux. La gamme sera étendue pour le reste du corps plus tard, l’idée étant de développer des produits essentiels, comme autant d’indispensables de la salle de bain. « Je me suis fait des produits pour moi, simples, multi-actions et intemporels » conclue l’entrepreneuse habitée par l’envie de casser les codes.

Quand on vous dit que la beauté vient de l’intérieur, pour certains ce n’est vraiment pas pour rien, n’est-ce pas ?

Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur twitter

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Source Article from http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/03/14/fun-ethic-et-oolution-deux-petites-marques-beaute-bio-qui-montent/
Source : Gros plan – Google Actualités

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