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Formation : les bons comptes de Pierre Gattaz – Le Monde

Pierre Gattaz vante la campagne de communication du Medef sur les métiers « en tension ». Et oublie de rappeler qu'elle est financée sur une taxe payée par les entreprises au titre de la formation professionnelle.

« Beau travail », tel est le nom de la campagne de communication que lance le Medef autour des métiers « en tension », qui ont du mal à trouver preneur. Pierre Gattaz, le président du syndicat patronal, s’en félicite cette semaine dans les colonnes du Parisien :

« Beau Travail » est le fruit de la mobilisation de nos 79 fédérations professionnelles et de nos 120 Medef territoriaux. On ne peut pas prendre d’engagement de création d’emplois mais prendre des engagements de mobilisation pour l’emploi (…) Cette campagne va durer six ou sept mois, et, je l’espère, créer une dynamique parmi les parents, les profs, les conseillers d’orientation auprès de qui les métiers manuels ont encore mauvaise réputation ».
Quant au financement de cette campagne, M. Gattaz explique qu’il provient du Medef, « via les ressources dont il dispose dans le domaine de la formation. On a engagé 4 M€ pour la promotion de ces métiers ».

Un bel investissement, lorsqu’on sait que les recettes du Medef se montaient, pour 2012, à 24,04 millions d’euros. Du moins les recettes issues des cotisations des adhérents. En réalité – et M. Gattaz se garde de le préciser – la campagne de communication dont il vante les mérites dans la presse a été payée par d’autres fonds, ceux de la formation professionnelle.

Le principe méconnu des préciputs

La pratique est peu connue : chaque année, les entreprises françaises cotisent pour le financement de la formation professionnelle, entre 0,55 % et 1,6 % de la masse salariale brute en fonction de leur taille (elles cotiseront 1 % à partir de 2015).

Cette manne (13,1 milliards d’euros en 2010, selon le ministère de l’Emploi) est récoltée par des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), qui sont gérés par les organisations professionnelles, de salariés et d’employeurs. Ils sont au nombre de 48, et sont régulièrement critiqués, notamment par la Cour des comptes, pour leur opacité et leur inefficience. Leurs frais de gestion peuvent ainsi atteindre près de 10% !

Autre pratique peu connue celle des « préciputs » : les syndicats, de salariés ou d’employeurs, peuvent prélever une partie de la manne de la formation professionnelle, précisément 1,5% des montants collectés, afin de compenser le fait qu’ils gèrent les OPCA. Ce sont ainsi près de 100 millions d’euros qui vont dans les caisses syndicales, sans cadre très strict quant à la manière dont ils doivent être dépensés.

13 millions d’euros à dépenser

Le Medef a récupéré pour 2012 la somme de 12,94 millions d’euros au titre des préciputs, dont 8,54 millions de «préciput formation», provenant du Fongefor, le principal OPCA pour la formation. Ces sommes doivent normalement être attribuées à des actions concernant la formation. La Cour des comptes, qui a désormais le pouvoir de contrôler les OPCA, a d’ailleurs déjà réclamé aux syndicats plus de précision quant à l’affectation de ces fonds.

Selon le principe du Fongefor, les fonds doivent être dépensés dans les deux années qui suivent leur collecte. Le Medef doit donc nécessairement utiliser cette manne. C’est ce qu’il fait en en affectant une grosse part dans cette campagne de promotion autour des métiers « en tension ».

Mais cela n’a rien d’exceptionnel. En réalité, on peut retrouver, chaque année ou presque, une campagne de communication du Medef financée par le Fongefor : En 2009, le syndicat avait ainsi lancé la campagne « Miser sur l’avenir », qui vantait les mérites de l’alternance. Le site publié à l’occasion a depuis été laissé en déshérence. On tombe aujourd’hui sur un site… en japonais. Quelques années plus tôt, c’était « keskonattend.com », campagne de promotion de l’apprentissage, dont le site, lui aussi laissé à l’abandon, affiche aujourd’hui du contenu allemand.

Des méthodes opaques

Le Fongefor et plus généralement les OPCA et leur système opaque de financement permettent certaines dérives, comme Le Monde l’avait déjà montré dans une enquête en septembre 2013. Ainsi, une « astuce » connue consiste à lancer, via les fonds du Fongefor, une campagne de communication sur un sujet en rapport avec la formation pro. Dans le cadre de cette campagne, il suffit ensuite de faire acheter des espaces publicitaires dans les magazines des syndicats. L’argent du Fongefor sert ainsi à assurer les revenus de ces publications, et de leurs dirigeants. Le patron de la CGPME (le syndicat des patrons de PME) se rémunérait ainsi en tant que directeur de la publication du magazine du syndicat.

En 2011, le député UMP Nicolas Perruchot avait rédigé un rapport explosif sur le sujet, dont l’Assemblée a refusé la publication, en partie par crainte des réactions des syndicats. La Cour des comptes a également régulièrement critiqué le Fongefor et son usage par les syndicats. Depuis, une réforme a quelque peu éclairci les modalités de répartition et d’usage du Fongefor, mais il reste du chemin avant la transparence.

Source Article from http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/13/formation-les-bons-comptes-de-pierre-gattaz_4416062_4355770.html
Source : Gros plan – Google Actualités

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