voyance email voyance par email

ENQUETE : pourquoi les rendements des contrats d’assurance vie … – L’Expansion

Les fonds en euros d’assurance vie ont encore vu leurs rendements diminuer en 2013. Bien que tous les assureurs n’aient pas encore annoncé leur taux 2013 – les derniers seront connus au cours du mois de février -, on sait déjà que les performances de ces supports sans risque seront en baisse de 10 à 20 points de base (0,1 à 0,2 %) par rapport à 2012. Ils devraient ainsi passer de 2,9 à 2,8 ou 2,7 % en moyenne. Par exemple, Axa baisse ses taux de 20 points, à 2,7 %, la Maaf de 19 points, à 3,01 % .  

Des obligations de moins en moins rémunératrices

Rien d’illogique à cette baisse des rendements : les obligations, qui représentent le pilier essentiel du portefeuille des fonds en euros, rapportent de moins en moins. Elles sont arrivées depuis plusieurs mois à un niveau historiquement bas, inférieur à 2,5 % pour les emprunts de l’Etat français et autour de 3 % pour les obligations d’entreprises. 

Les assureurs n’ont pas d’autre choix que d’investir dans ce papier peu rémunérateur car la collecte d’assurance vie reste soutenue – 11,6 milliards d’euros sur les dix premiers mois de 2013 -, et toujours dirigée en grande partie vers les fonds en euros. Ce faisant, les assureurs diluent les rendements de leurs portefeuilles.  

Dans le même temps, d’anciennes obligations à gros coupons arrivant à échéance disparaissent de leur portefeuille. La bonne tenue de la Bourse en 2013 a heureusement permis de compenser en partie cet effet. Les assureurs ont pu réaliser des plus-values qu’ils ont ajoutées aux revenus courants de leurs portefeuilles. Mais pas assez pour stabiliser la tendance. Et encore moins pour l’inverser, sauf dans quelques rares cas comme celui d’Apicil, qui a remonté ses rendements de 3,32 % en 2012 à 3,50 % en 2013.  

A consulter sur VotreArgent.fr : Les rendements des principaux contrats d’assurance vie 

Un pilotage variable des grandes classes d’actifs

Comme toujours, cette moyenne cache cependant des écarts importants. Les fonds en euros les plus rentables continuent de servir des taux proches de 4 % ou parfois supérieurs pour les fonds de nouvelle génération (Lire : Assurance vie : comment font les assureurs pour sortir 4 % ?). 

Mais les moins rentables – en général des contrats qui ne sont plus commercialisés – sont depuis deux ans tout près des 2 %. Soit quasiment un rapport du simple au double.Une telle disparité a de quoi surprendre.  

Après tout, un fonds en euros reste un fonds en euros et l’on pourrait s’attendre à ce qu’ils soient tous dans un mouchoir de poche, puisqu’ils utilisent la même matière première…  

Premier point susceptible de faire la différence : la gestion financière menée par l’assureur peut être assez variable à l’intérieur des grandes classes d’actifs. Ainsi, la Mutuelle d’Ivry, la MIF, qui sert depuis plusieurs années des rendements parmi les plus élevés du marché, a choisi de ne pas investir en emprunts d’Etats et de consacrer son portefeuille obligataire à des titres d’entreprises. Le niveau de risque est légèrement supérieur – quoique la crise européenne ait relativisé cette notion -, mais les rendements sont plus élevés.  

Autre bon élève de la classe, la MACSF joue, quant à elle, la carte des obligations convertibles et dispose d’un portefeuille d’actions important. 

Quant aux assureurs vie des grands réseaux bancaires, qui offrent les rendements les plus bas du marché, ils pratiquent la gestion la plus sécuritaire.  » La gestion menée par l’assureur est principalement fonction de sa richesse, explique un actuaire. Un assureur disposant de fonds propres substantiels, et donc d’une solide marge de solvabilité, peut se permettre une plus large diversification, car il a des moyens pour assumer des pertes, alors qu’un autre, ayant des fonds propres proches du minimum réglementaire, doit éviter toute prise de risque.  »  

L’inégalité des contrats devant les frais de gestion

Autre raison au grand écart des taux : la gourmandise de l’assureur. D’abord, il peut s’octroyer une part des gains réalisés sur le fonds en euros, via la fixation du taux de  » participation aux bénéfices  » prévu au contrat. La loi imposant de distribuer au moins 90 % des bénéfices, de nombreux contrats ne versent que ce minimum aux assurés. Ensuite, l’assureur ponctionne plus ou moins de frais de gestion annuels, qui sont déduits du taux de rendement brut du portefeuille. C’est ainsi que plusieurs contrats adossés au même fonds en euros servent pourtant des rendements différents. La Macif en apporte la preuve chaque année. L’an dernier, son contrat Actiplus, sans frais de gestion, mais avec des frais sur versements, a rapporté 3 %, alors que son contrat Livret Vie, supportant des frais de gestion de 0,6 % mais pas de frais sur versements, n’a progressé que de 2,4 %. Sur le marché, la fourchette des frais varie de 0 % pour les moins gourmands à 1 % par an pour les plus chers. Une différence qui se retrouve forcément dans les performances.  

En outre, certains contrats comportent plusieurs niveaux de frais de gestion, en fonction des sommes placées, créant ainsi des inégalités de rendement selon le profil des clients. Dans Multiplacements, de BNP Paribas, par exemple, les plus petits contrats supportent 0,7 % de frais de gestion. Mais le niveau tarifaire est réduit à 0,5 % à partir de 37 500 euros de versements sur le contrat et descend à un plancher de 0,3 % à partir de 150 000 euros. Cet écart de 40 points de base se retrouve mécaniquement dans les rendements distribués.  

Primes et bonus accentuent la différence

Les assureurs peuvent aussi concéder des gestes commerciaux, en ne prélevant pas l’intégralité des frais prévus au contrat. Une pratique courante pour favoriser les contrats vendus sur Internet, afin que ces challengers continuent à grignoter des parts de marché. L’exemple le plus flagrant vient de l’assureur Suravenir. En 2012, l’un de ses fonds en euros a dégagé un rendement de 2,9 % dans Prévi-Options, contrat vendu aux guichets des agences du Crédit Mutuel Arkéa avec des frais de gestion de 0,68 %. Mais le rendement était porté à 3,6 % dans les contrats souscrits en ligne, malgré des frais de gestion affichés de 0,60 % !  

Le tableau ne serait pas complet sans une pratique commençant à faire tache d’huile : les bonus de rendement. Ces primes sont accordées aux clients détenant les plus gros encours et investissant une partie de leur épargne, hors fonds en euros, dans des supports non garantis du contrat. Chez Axa, précurseur dans ce domaine, le bonus maximal majore les rendements de 60 points (0,6 %) si le contrat abrite au moins 50 000 euros, dont 25 % placés en unités de compte. Afi-Esca, Allianz, Groupama, MMA et Swiss Life ont aussi adopté cette méthode et d’autres compagnies pourraient suivre. Inégalitaire, le bonus de rendement a au moins la vertu d’être transparent.  

Une performance gonflée ou minorée artificiellement

Cela n’est pas le cas de la  » provision pour participation aux excédents « . C’est grâce à cette provision qu’un assureur peut choisir de réduire son taux de rendement pour se constituer une cagnotte, qui servira à gonfler sa performance une autre année. Un stratagème mené en toute discrétion. Vous l’aurez compris : le rendement d’un fonds en euros dépend presque autant des volontés commerciales de l’assureur que des conditions des marchés financiers !  





Source Article from http://votreargent.lexpress.fr/assurance-vie/enquete-pourquoi-les-rendements-des-contrats-d-assurance-vie-font-le-grand-ecart_358190.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.