voyance email voyance par email

Dieudonné dérape en silence – Courrier International

Dieudonné M’bala M’bala entre en scène sous les rugissements du public, bras levés, plus en politicien qu’en comédien. Laquelle de ces deux casquettes porte-t-il, au juste ? Aucune personnalité politique française ne déchaîne un tel enthousiasme. Aucun comédien ne soulève chez ses fans un mélange aussi grisant et aussi troublant de rire goguenard et de colère joyeuse.

Des hurlements de fureur jubilatoire saluent chaque référence de l’humoriste à un politicien français ou à la supposée “persécution” dont l’accable l’establishment. Dès qu’il parle d’un Juif ou d’une organisation juive, les cris et les huées redoublent.

Dieudonné M’bala M’bala – l’homme qui a inventé le très polémique salut de la “quenelle” repris par le footballeur Nicolas Anelka [joueur au West Bromwich Albion] – a débuté avec un peu de retard sa tournée 2014 dans les villes de l’Hexagone. Son nouveau spectacle [Asu Zoa] remplace celui qui a été interdit le 9 janvier par les autorités françaises [Le Mur] pour incitation à la haine raciale contre les Juifs.

La nouvelle version est pratiquement identique à l’ancienne, à ceci près que les sorties antisémites provocantes ont été supprimées et remplacées par de longs silences que le public applaudit avec une indignation passionnée.Noir, baraqué, barbu, dégarni et parfois drôle, Dieudonné impose sa présence sur scène. “Qu’est-ce que vous foutez-là ? lance-t-il à la foule. Tous les médias, les politiques, les penseurs vous ont dit de ne pas venir. Même moi, j’ai failli pas venir. Il paraît que vous seriez des fous, antisémites, assassins.”

Le spectacle se tient [le 26 janvier] à la patinoire Mériadeck de Bordeaux – ce qui, pour un homme qui évolue depuis près de dix ans sur un terrain politique et moral pour le moins glissant, ne manque pas de sel. Avec environ 5 000 spectateurs – des hommes, pour la plupart –, la salle est pratiquement comble. Il y a surtout des Blancs de la classe ouvrière. On aperçoit une poignée de personnes âgées et quelques étudiants, mais la moyenne d’âge se situe plutôt entre 30 et 40 ans. C’est un public différent du public parisien de Dieudonné, dominé par des bobos d’extrême gauche, acquis aux thèses conspirationnistes.

Signal. Moitié breton, moitié camerounais, Dieudonné est né en banlieue parisienne il y a 47 ans. Il s’est fait connaître comme comique antiraciste impertinent dans le duo qu’il formait avec l’humoriste juif Elie Semoun (l’un des noms sifflés au spectacle de Bordeaux). Il a tenu des petits rôles dans plusieurs films, comme Astérix et Cléopâtre. A la scène comme à la ville, il faisait alors campagne contre le racisme et se définissait comme un Noir qui refusait de “danser le zouk avec une banane dans le cul”.

A partir de 2004 environ, pour des raisons qu’il n’a jamais expliquées, il s’est métamorphosé en une version française de Louis Farrakhan, le très controversé dirigeant de l’organisation noire américaine [religieuse et nationaliste] Nation of Islam.

Sur scène, il s’amuse parfois à imiter l’accent black, qui plaît beaucoup à son public bordelais. Le reste du temps, il s’exprime avec un débit rapide dans le français argotique et populaire du café du Commerce, que son public bordelais adore.

Lorsqu’il en arrive à un passage de l’ancien scénario frappé d’interdiction, Dieudonné marque une pause et esquisse un grand sourire ou, plus drôle, fixe d’un œil méfiant la “caméra cachée” qu’“ils” ont planquée dans son pupitre. [La préfecture de la Gironde a effectivement enregistré le spectacle.]

Grâce à YouTube, ses fans connaissent par cœur la réplique qu’il est censé prononcer – ou pas – à cet instant. Ainsi, au lieu de dire “Je n’ai pas à choisir entre les Juifs et les nazis. Je suis neutre”, il se tait, affectant un petit air innocent et entendu. C’est le signal : la salle applaudit à tout rompre et s’esclaffe.

A d’autres moments, il opte pour une version édulcorée de l’une de ses “blagues” antisémites. Dans Le Mur, il s’en prenait à son éternel détracteur, Patrick Cohen, l’animateur juif de la matinale de France Inter : “Tu vois, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise. Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage.” Dans la version revue et corrigée, il ne fait qu’évoquer Patrick Cohen (dont le nom est copieusement hué), puis enchaîne : “Le vent va peut-être tourner. On verra. J’ai l’impression que le vent est en train de tourner.” (Rires hystériques). Le public bordelais de Dieudonné, qui a payé 43 euros la place, ressemble à un échantillon des gens que l’on pourrait voir dans des rassemblements de l’extrême droite ou de l’extrême gauche de province.

En interrogeant quelques spectateurs au hasard, on constate pourtant qu’il s’agit d’un tout autre genre d’individus : ils sont certes tout aussi en colère et se sentent tout aussi marginalisés, mais ils sont apolitiques. Ils en veulent tellement au “système” qu’aucun mouvement politique, pas même les plus populistes, ne peut les récupérer. Dieudonné, lui, les récupère. Ils se reconnaissent davantage – du moins pour l’instant – dans son humour noir et destructif que dans la politique institutionnalisée.

Aucun n’avouera ouvertement s’intéresser de près ou de loin aux Juifs. Tout cela n’est à leur sens qu’une grande blague antisystème.

“J’adore Dieudonné, explique Cyril, ouvrier viticole de 31 ans. Il n’est pas comme ces autres comiques chiants, qui ressassent tous le même genre de trucs. Lui, il parle de la vie comme elle est. Il y a un côté pédagogique chez lui.”

“Je ne suis pas antisémite, et Dieudonné non plus, poursuit-il. Tout le monde en prend pour son grade. Mais, dans ce pays, il y a une communauté dont personne n’a le droit de se moquer… En voulant l’interdire, ils lui donnent raison. Ils ne font que contribuer à son succès.”
Dans son one-man-show, le polémiste ne s’en prend pas uniquement aux Juifs. Son numéro repose sur la provocation : pousser jusqu’aux limites de l’admissible, et dépasser les bornes. Il y a souvent un fond de violence dans ses propos. Il se positionne du côté du Français moyen – blanc ou noir – et contre les élites, avec leur hypocrisie et leurs idées progressistes, comme le mariage gay.

Rires gras. Dans un sketch, un couple de Français homosexuels va acheter un enfant en Afrique. Dieudonné, jouant le rôle d’un fonctionnaire africain corrompu, lance : “Ici, on n’est pas homophobes. Non, pas du tout, on est homovores ! Les homos, on les mange !” (Gros rires gras dans la salle.)

Dieudonné fait-il la satire des comportements des Africains ou bien de ceux des Blancs à l’égard des Africains ? Il exécute un délicat numéro d’équilibrisme. On peut rire de son Africain homophobe et corrompu ou être d’accord avec lui. Mais dès qu’il s’agit des Juifs, il franchit la ligne rouge. J’ai compté pas moins de vingt-trois références aux Juifs dans un spectacle de quatre-vingts minutes prétendument “expurgé”. Et elles n’ont strictement rien de drôle.

Même avec ses lacunes et ses silences, la vision du monde de Dieudonné reste la même : les Juifs mènent le monde ; ils sont responsables des souffrances des Noirs et des Blancs pauvres. Pourquoi ? Parce qu’ils se sont arrogé un monopole global de la compassion en manipulant la Shoah.

Avant la “réécriture” forcée, ses “blagues” sur les Juifs et les camps de concentration nazis étaient souvent dégoulinantes de vulgarité. Le public de Bordeaux, préparé par les vidéos de Dieudonné et ses apparitions sur YouTube, applaudit des références apparemment anodines à des ananas. Avec le geste de la quenelle – qui peut être un détournement du salut hitlérien ou pas –, ce fruit est devenu l’emblème de Dieudonné.

Obscène. Il y a deux ans, le comédien a adapté à sa manière une vieille chanson de variété, Chaud cacao, qu’il a rebaptisée Chaud ananas – ou Shoah nanas. Les paroles, salmigondis incohérent d’allusions à la Shoah et à la sexualité et d’obscénités, ont valu à leur auteur l’une de ses sept condamnations pour incitation à la haine raciale.
La quenelle fonctionne sur le même principe. Avant le show de Bordeaux, une “caméra quenelle” circulant dans la file d’attente a sélectionné des spectateurs. C’était à qui ferait le geste plus obscène ou le plus suggestif – un bras tendu vers le sol, la main opposée touchant l’épaule ou le haut du bras.

En quoi ce geste est-il obscène ? La quenelle est, dans son acception commune, un rouleau de poisson allongé. En argot, c’est un pénis ou un doigt d’honneur. Le geste de Dieudonné signifie, symboliquement, que vous avez envie de glisser une “quenelle” aussi profond que possible dans l’arrière-train de votre ennemi. Ses fans bordelais, tout comme Nicolas Anelka, répètent à l’envi que la véritable cible de Dieudonné est l’“establishment” et non les Juifs. La quenelle n’a rien d’antisémite, assurent-ils, même si elle peut “accidentellement” ressembler à un salut nazi inversé. “Au début, ils ont commencé à l’attaquer pour un petit sketch qu’il avait fait sur les colons israéliens de Cisjordanie, commente Stéphane, 57 ans, ouvrier dans le bâtiment. Alors, il en a rajouté une couche et s’est mis à se moquer de la Shoah. Ce n’est pas de l’antisémitisme. C’est de la liberté d’expression.”

Selon les détracteurs du comédien, le phénomène Dieudonné M’bala M’bala – et le personnage est effectivement un phénomène – fonctionne exactement en sens inverse. Dans la “Dieudosphère” (comme le disent ses fans), l’“establishment” et les “Juifs” ont fini par se confondre. Les gens qui étaient à l’origine vaguement antisystème sont incités à devenir farouchement antisémites. En observant la foule massée dans la patinoire de Bordeaux, on a du mal à croire que tous ces gens sont sincèrement antisémites. La plupart n’ont sans doute jamais rencontré un seul Juif. Pourtant, en janvier 2014, entendre 5 000 personnes brailler de colère à chaque fois qu’ils entendent prononcer le nom d’un Juif est profondément troublant.

A la fin du spectacle, Dieudonné fait monter trois petites filles sur scène, les invitant à effectuer avec lui leur plus belle et plus obscène quenelle. Puis il engage l’assistance à reprendre en chœur son dernier couplet contre François Hollande, composé sur la sublime mélodie de l’hymne de la Résistance, Le Chant des partisans : “François la sens-tu qui se glisse dans ton cul, ma quenelle ?”

Dieudonné est-il un comédien ou un homme politique ? C’est avant tout un homme d’affaires. A la sortie, les spectateurs s’arrachent les tee-shirts à l’effigie de “Dieudo” faisant une quenelle, à 40 euros pièce.

—John Lichfield
Publié le 28 janvier 2014 dans The Independent Londres

Source Article from http://www.courrierinternational.com/article/2014/02/06/dieudonne-derape-en-silence
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.