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Des écoles sur mesure pour l’industrie – Le Monde

L'informatique, l'électronique et le numérique sont autant de débouchés pour ceux qui sortent de grandes écoles.

Le lieu est physique ou virtuel, mais le principe reste le même que pour les entreprises industrielles du XIXe siècle : recruter et former en fonction de leurs besoins. « L’industrie a externalisé la formation lorsqu’elle a considéré que le système éducatif prenait le relais. Aujourd’hui, les entreprises réinvestissent ce champ face aux problèmes d’attractivité du secteur, à l’inexistence de certaines formations, car elles ont besoin de compétences de plus en plus spécifiques », affirme Damien Brochier, chercheur au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

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Le projet de loi sur la formation professionnelle, actuellement en débat au Parlement, apportera sans doute une réponse au problème des métiers dits « en tension », qui ne trouvent pas de candidats, malgré un taux de chômage à 10,9 %. Mais, sans attendre, les entreprises créent leurs propres écoles.

Lire notre synthèse (édition abonnés) : L’industrie numérique ne fait pas rêver les jeunes

Les dispositifs concernent en premier lieu les personnes de niveau BTS ou DUT. « Cela souligne les carences colossales du service public de l’enseignement. Cette fracture existe beaucoup moins lorsqu’on parle des écoles d’ingénieurs et de commerce, qui sont plus proches des entreprises », ajoute Julien Roitman, président des Ingénieurs et scientifiques de France (IESF).

QUÊTE DE CANDIDATS

Le lycée Airbus, à Saint-Eloi, près de Toulouse, est l’ancêtre de ces nouveaux établissements qui fleurissent dans l’aéronautique. Dans le Lot, le sous-traitant aéronautique Figeac Aéro a installé une école à proximité de son usine en 2007. « Il y a bien un lycée qui forme à nos métiers dans le coin, mais il ne suffit pas pour les 80 postes que nous créons tous les ans », explique Jean-Claude Maillard, son PDG.

Des intervenants internes et externes y forment aux « métiers critiques », « opérateur-régleur sur machine à commande numérique » et « monteur de structures aéronefs ». « Nous prenons une cinquantaine de personnes par an : des jeunes en apprentissage et des adultes en contrat de professionnalisation. Ils sont tous recrutés en contrat à indéterminée à leur sortie », dit-il. Le budget (environ 800 000 euros par an) est considérable, « mais c’est mieux que de laisser un poste vide ».

Le secteur de la robotique est également en quête de candidats. Stäubli Robotics, fabricant de robots installé à Annecy, qui crée une cinquantaine de postes par an, confirme la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée : « Il n’y a quasiment pas de techniciens spécialisés en robotique en France, parce qu’il existe très peu de formations. Nous sommes donc obligés de la faire nous-même ! », affirme le responsable des ventes France, Jacques Dupenloup. La société utilise ainsi, depuis une dizaine d’années, son centre de formation interne pour façonner des techniciens sur mesure.

Certaines écoles d’entreprise acceptent même des candidats issus de tous horizons. Par exemple, l’école de soudure de Fives Nordon, la filiale nancéienne spécialiste des réseaux de tuyauterie du groupe. « Certains de nos stagiaires viennent de métiers très éloignés. Ils sont en reconversion, chômeurs ou jeunes en réinsertion professionnelle. Nos besoins sont tellement importants et la pénurie est tellement forte que tous sont bienvenus », explique Frédéric Sanchez, PDG de Fives. Entre 50 et 100 personnes présélectionnées par l’éducation nationale, Pôle emploi ou le conseil régional de Lorraine, y sont formées tous les ans.

« À LA CLÉ, UNE FORMATION CERTIFIANTE »

« Nous avons fini par nous dire que la seule façon de réussir à embaucher était d’enseigner nous-mêmes », ajoute-t-il, tout en précisant que Fives Nordon consacre 500 000 euros annuels à l’école, dont une partie est prise en charge par les organismes de formation et la région. « Il y a tellement de concurrence pour recruter les soudeurs que notre problème est même de garder ceux que nous formons à l’école ! » Fives Nordon a ainsi créé trois autres écoles spécialisées.

Dans le secteur en crise de l’automobile, les écoles d’entreprise misent aussi sur l’optimisation de la reconversion professionnelle. Chez Renault, l’école de la Fabrication (une de ses huit écoles des métiers) a ainsi pour objectif d’« identifier les métiers critiques et d’orienter vers ces formations – sur la base du volontariat – les salariés qui occupent des métiers moins porteurs. Avec, à la clé, une formation certifiante », explique Karine Conte, sa responsable. En 2010, 3 millions d’euros ont été investis pour la création du Global Training Center (GTC) sur le site de Flins-sur-Seine (Yvelines). En 2012, un nouveau centre spécialisé en mécanique a été créé sur le site de Cléon (Seine-Maritime). Au total, 750 stagiaires ont ainsi été formés en 2013.

Mais toutes les entreprises n’ont pas les reins assez solides ou suffisamment de visibilité pour monter ces dispositifs internes. « Souvent, elles les créent avec les chambres syndicales territoriales pour mutualiser les moyens », souligne Gilles Lodolo, directeur emploi-formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie. Sur tout le territoire français, 46 centres de formation pour l’industrie de la métallurgie permettent de mettre sur le marché 26 000 apprentis chaque année, soit un quart des besoins exprimés par le secteur. Mais créer une école ne suffit pas à remplir ses classes, car le secteur souffre toujours d’un manque d’attractivité considérable.

Source Article from http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/10/des-ecoles-sur-mesure-pour-l-industrie_4363200_3234.html
Source : Gros plan – Google Actualités

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