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Dans un stage de récupération de points : « Tout est permis », un … – Blog Le Monde (Blog)

Sans titreComment se retrouve-t-on dans un stage de récupération de points, qu’y dit-on, qu’y apprend-on ? Réponse dans le passionnant documentaire de Coline Serreau, Tout est permis, qui sort en salle mercredi 9 avril (bande annonce ci-dessous).

Au début, les stagiaires tiennent à faire savoir qu’il ne devraient pas être ici : « C’est quand même les autres qui font plus d’erreurs que moi « , entend-on.

« Je ne vois pas pourquoi je suis là aujourd’hui, mais bon, j’espère que ça va m’apporter quelque chose… » ; « Je trouve pas très juste de perdre des points comme ça… »

Parfois –  non sans humour – ils avouent leurs fautes :

« Je respecte tout, sauf la vitesse… » ;
« Je ne téléphone pas au volant, par contre, je réponds aux appels » ;
« Vous rentrez dans les villes, il faut rouler à 50, alors j’arrive au Maroc dans deux ans »;
« J’habite en Afrique mais néanmoins je n’ai plus que eux points, pourquoi, ben parce qu’à chaque fois que je viens, je conduis comme à Kinshasa… »

Certains proclament leur fascination pour les voitures puissantes :
« -J’ai toujours eu des grosses voitures, Porsche, BM, Mercedes », dit un stagiaire.
 -Ah oui, que du gros », répond le formateur.
-Que du gros…
-C’est du lourd… »
Une femme, qui semble issue d’un milieu social aisé, fait de sa voiture un instrument de séduction:  » Quand vous êtes une nana dans une Porsche décapotable, évidemment, y a beaucoup d’hommes qui vont , voilà… qui vous cherchent. Donc moi ben on me trouve (…) Je prends ma voiture parce que j’ai envie de me faire plaisir avec ma petite titine. »

La réalisatrice, qui s’est, elle aussi, retrouvée dans un stage de récupération de points, donne la parole aux stagiaires, cadrés serrés, sans les juger… mais remet les pendules à l’heure au montage, en juxtaposant leurs propos truffés de préjugés avec ceux de scientifiques.

On entend ainsi l’accidentologue Claude Got (et ses petites phrases assassines du type « Se déplacer vite pour avoir du plaisir dans l’existence : on est tout de même dans la débilité mentale ! »), les anciens délégués interministériels à la sécurité routière Rémy Heitz ou Jean-Yves Névache,  ou encore la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, dont le mot de la fin fait allusion aux menaces qu’elle subit (racontées dans cet article de Sosconso).

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Les stagiaires – et avec eux les spectateurs –  ont la chance d’avoir un animateur hors pair en la personne de Roger Thibault, qui, fort d’un master en sécurité routière et d’une expérience de trente ans dans ce domaine, comme inspecteur du permis ou conseiller de préfets,  leur raconte avec passion l’histoire de la sécurité routière : « Les hôpitaux publics vont tirer le signal d’alarme en 1959, en disant : écoutez, si vous ne faites rien sur nos routes, on va mettre les blessés que vous nous amenez dehors, on n’a plus de place dans les hôpitaux. Les lits étaient couverts à 80% par les accidentés de la route… 

Les gouvernements de l’époque n’ont rien fait, et de 1960 à 1970 il y a eu environ 150 000 morts sur nos routes françaises, soit plus de trois millions de blessés. C’était un bilan de guerre, finalement (…) Et on n’a rien fait pourquoi? Parce qu’on n’a pas voulu casser le marché de l’automobile… »

En 1972, il  y a 18 034 tués. Juste un peu plus que d’habitants à Mazamet (Tarn), qui en compte 17 000. Le maire se dit que sa ville pourrait être rayée de la carte. Alors, il  « a eu l’idée géniale », commente Roger Thibault : « Il va symboliser les 17 000 morts en demandant à tous ses habitants de se coucher dans la rue.  Ca va être filmé, et les Français vont être touchés. »

Il évoque aussi un accident « qui a marqué la France » : celui des 44 enfants de Crépy-en-Valois (Oise) partis en colonie de vacances et brûlés vifs dans leur car. « Alors on va prendre des mesures dans les années 90 : de 60 km/h, on va passer à 50 en ville (…) L’alcool on est passé de 0,8 à 0,5. »

Enfin, « dans le premier trimestre de l’année 2003, on va nous installer 60 radars. Résultat de l’opération : 1 520 vies de sauvées en douze mois, 30 % de morts en moins. »

Les stagiaires, néanmoins, ne comprennent pas qu’on leur interdise l’ivresse de la vitesse.   « En Allemagne, la vitesse n’est pas limitée sur les autoroutes. Pourquoi les Fritz peuvent-ils rouler comme ça et pas moi ? »

Le film tord le cou au mythe de l’Allemagne où la vitesse sur autoroute ne serait pas limitée et où il y aurait moins de morts qu’en France: seule une partie du réseau autoroutier (3 %), entretenue par les constructeurs automobiles, n’est pas limitée, et l’accidentalité, dont les chiffres sont tenus secrets,  y est trois fois plus forte qu’en France.

Contre les radars, les stagiaires ont d’autres arguments dans leur manche : ils ne permettraient pas de garder ses points. Pourtant, 75 % des conducteurs les ont tous.
« Ils font combien de kilomètres à l’année ? Les trois quarts de ces gens-là, ils ne roulent pas », réplique un stagiaire.

« -75 % des gens ne roulent pas ? », reprend une psychologue.

Les radars seraient des pièges à fric : ils seraient cachés sur les routes droites et plates, alors qu’on mourrait au sommet ou au bas des côtes. « Les salauds, ils placent le radar en ligne droite, là où c’est pas dangereux, c’est bien pour nous piquer notre fric, quand même », ironise Roger Thibault. « Manque de pot, c’est là qu’il y a les morts. »
Autre idée reçue : ce serait la tranquillité à deux heures du matin sur les autoroutes. « Quand on est sur une route déserte, c’est une des routes les plus dangereuses »,  assène Roger Thibault.

On ne s’ennuie pas, dans ce stage de récupération de points : le formateur fait tomber une règle que le stagiaire doit rattraper, afin que l’on mesure son temps de réaction. Surprise : les plus âgés ont le même temps de réaction que les plus jeunes.

On regarde le crash-test d’un camion à 44 km/h : la cabine est entièrement écrasée et la citerne, remplie d’eau, en partie disloquée.  « Le semi-remorque, moi j’ai fait le calcul, c’est 280 tonnes de poussée à 44 km/h, aucun être au monde n’est capable de retenir cette masse », démontre Roger Thibault.

« Tout ce qui est airbag, ceinture, etc, ça va vous protéger l’enveloppe, mais pas ce qu’il y a à l’intérieur… Prenez le Flanby avec le Tupperware, ça n’empêchera pas que le Flanby va être de la purée. C’est l’hémorragie interne, hein, en fait la mort propre… », renchérit un autre formateur.

Ce film tombe à pic, à l’heure où l’association 40 Millions d’automobilistes, la Ligue des conducteurs et la Fédération française des motards en colère lancent une manifestation contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur le réseau départemental.

Le film de Coline Serreau est aussi entrecoupé de  séquences émouvantes, comme celle où Marie, une jeune femme devenue tétraplégique, explique qu’elle a eu son accident parce qu’elle a regardé une boîte de CD pour choisir une musique : « Je sais que je donnerais tout pour revenir ne serait-ce que cinq secondes avant l’accident et juste pas lire le titre de la musique. » 

Le film présente aussi le remarquable témoignage d’un « repenti », Franck Daniel, ancien commercial d’un grand groupe alcoolier français, « engagé en 1990 pour contrer la loi Evin qui interdisait la publicité sur les alcools » : ‘Je me mettais à la sortie des lycées le midi et le soir, et quand les jeunes venaient pour prendre leur petit sandwich, je leur disais: Tenez, un apéritif offert…  » 

Parfois, le miracle se produit : l’animateur conduit le stagiaire à une prise de conscience. « Pourquoi on n’explique pas, excusez-moi, ce que vous faites là aujourd’hui Robert (…) dans une campagne de média… de grands médias? Jamais on ne vous dit ‘voilà pourquoi’. Jamais on n’explique les radars. Vous êtes d’accord avec moi ? On n’a vraiment aucune pédagogie… »

Puisse la Sécurité routière l’entendre …

D’autres articles de Sosconso : Les fautes d’une avocate retardent l’indemnisation après un accident de la circulation

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Source Article from http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/04/04/dans-un-stage-de-recuperation-de-points-tout-est-permis-un-film-de-coline-serreau/
Source : Gros plan – Google Actualités

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