voyance email voyance par email

Coupe de France : François Pinault, le discret propriétaire du Stade … – Le Monde

Salma Hayek est entouré par son mari François-Henri Pinault (à sa droite) et par François Pinault (à sa gauche).

« Vous allez écrire un papier à charge ? Pour dire qu’il a investi dans le club, sans remporter un seul trophée ? » S’adresser à la direction de la communication du Stade rennais en expliquant que l’on souhaite rédiger un article sur son discret propriétaire, François Pinault, ne va pas sans susciter quelques premières réactions de méfiance. Dont un refus poli lorsque l’on demande à pouvoir parler avec Frédéric de Saint-Sernin, l’actuel président du club de football.

Factuellement, il n’est pourtant pas faux de souligner que l’équipe professionnelle, depuis le rachat du club breton à la fin des années 1990 par l’homme d’affaires et ancien président du groupe Kering (ex-Pinault-Printemps-Redoute), affiche un palmarès vierge de tout titre. Pour autant, ce constat ne saurait résumer le règne de la famille Pinault à Rennes, alors que les coéquipiers de Romain Danzé ont l’opportunité, samedi 3 mai, de remporter la Coupe de France face à Guingamp.

TENTATIVES RATÉES EN 2013 ET 2009

Défaits par Saint Etienne (1-0) en finale de la Coupe de la Ligue en 2013, les Rennais retrouvent le Stade de France pour la deuxième fois en deux ans. Une enceinte qu’ils commencent à bien connaître puisqu’ils y avaient aussi disputé une finale de Coupe de France, en 2009, perdue contre… Guingamp. « Il manque un titre, reconnaît Frédéric Antonetti, entraîneur des Rouge et Noir entre 2009 et 2013. Le club s’est souvent approché d’un succès, sans jamais l’atteindre. Mais il a le mérite d’avoir toujours été là. »

Souvent placé, jamais gagnant. Plutôt qu’un constat d’échec, Frédéric Antonetti préfère y voir l’une des réussites du propriétaire du club. « Si François Pinault n’était pas au Stade rennais, estime-t-il, le club serait entre la 12e et la 25e place du football français, comme il l’était avant. François Pinault lui permet de se situer entre la cinquième et la neuvième place, ce que j’appelle le deuxième chapeau. Il y a cinq ou six équipes qui ont plus de moyens, mais il permet au club d’avoir une assise financière solide. »

La stabilité est en effet une forme de luxe dont Rennes n’a pas toujours bénéficié. Lorsque François Pinault décide de s’investir plus dans le club à travers sa holding Artémis, à l’été 1998, celui-ci multiplie les allers-retours entre la première et la deuxième division, sur fond de difficultés financières récurrentes. Cette année-là, l’équipe n’assure son maintien en première division que lors de la dernière journée. Depuis, le Stade rennais n’a plus quitté l’élite et s’est installé durablement dans la première partie du championnat (9 saisons consécutives entre la 4e et la 9e place, de 2003 à 2012), même si la saison en cours est plus compliquée, avec une peu reluisante 15e place.

En 1998, le choix de l’homme d’affaires de soutenir le club breton n’est pas vraiment une surprise. « C’était une suite logique, commente Claude Loire, historien du club, avec l’accord et le support d’Edmond Hervé, le maire de l’époque. » Car si François Pinault, natif des Côtes d’Armor, en est devenu le principal sponsor quelques années plus tôt, succédant au groupe Pfizer, son intérêt pour le Stade rennais est plus ancien. Dès 1973, il est l’un des artisans de la venue de l’attaquant ivoirien Laurent Pokou, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club et alors convoité par de nombreuses équipes françaises.

« A cette époque-là, François Pinault était dans le commerce du bois et de ce fait, il avait beaucoup de contacts en Afrique, explique Claude Loire. Il a fait jouer sa carte de visite pour faire venir Laurent Pokou, avec l’accord du président Lemoux (Bernard Lemoux, à la tête du club de 1973 à 1977). » « Je me souviens encore de la joie que j’ai éprouvée lorsque j’ai réussi à négocier le transfert », écrit François Pinault, en 2001, dans la préface de l’ouvrage Le Stade rennais, 100 ans en rouge et noir, publié lors du centenaire du club.

UNE LONGUE HISTOIRE

Depuis les années 1970, le groupe Pinault a changé plusieurs fois de nom, a délaissé le bois pour se concentrer sur le luxe et ce que l’on appelle, dans un anglicisime, « sport et lifestyle ». Mais l’intérêt de la famille pour le football est resté. Au tournant des années 1990 et 2000, l’arrivée du milliardaire au sein du club s’accompagne de transferts aussi coûteux qu’inefficaces. A l’été 2000 arrive ainsi en Ille-et-Vilaine Severino Lucas, grand espoir du football brésilien, pour la somme de 150 millions de francs (21 millions d’euros). En trois saisons, il ne marquera qu’une dizaine de buts, avant de repartir poursuivre sa carrière au Brésil et au Japon. Un échec. « L’argent investi dans le Stade rennais à cette époque a été mal utilisé, notamment avec l’affaire Lucas, avec Turdo (venu en 2000 pour 12 millions d’euros) ou Luis Fabiano, que les dirigeants n’ont pas voulu garder alors qu’il a fait par la suite une belle carrière », résume Claude Loire.

Après cette période faste mais sans grande réussite, le propriétaire du Stade rennais change de stratégie, préférant rénover son stade de la Route de Lorient et finaliser la construction d’un centre d’entraînement moderne. Le club dispose par ailleurs d’un des meilleurs centres de formations du pays. Mais il semble loin le temps où la presse évoquait le « Pinault, faiseur de rêves ». Premier club de Bretagne, Rennes évolue à distance respectable des plus grosses équipes françaises. Son budget, aux alentours de 45 millions d’euros, reste très éloigné des écuries prestigieuses, Paris, Monaco, ou même Marseille.

Pourtant, avec une fortune estimée par le magazine Challenges en 2013 à 11 milliards d’euros, la famille Pinault devance largement le propriétaire russe de Monaco, Dmitry Rybolovlev (7,1 milliards), ou Margarita Louis-Dreyfus, à l’OM (5 ,5 milliards), au classement des plus grandes fortunes de Ligue 1. Une situation qui a conduit l’ancien attaquant rennais Kaba Diawara, lors d’une interview à 20 Minutes, à demander cet hiver, alors que le club n’était pas loin de la relégation, au propriétaire de « faire une folie, se lâcher un peu ».

Les « folies » ne font pas vraiment partie de la culture maison. Dans le livre Supporters du Stade rennais, 100 ans de passion Route de Lorient, François-Henri Pinault déclare : « Notre démarche n’est pas la même que celle de M. Abramovitch avec Chelsea. On n’a pas acheté le Stade rennais pour en faire le meilleur club, mais pour redonner à la Bretagne ce qu’elle nous a donné. » L’ex-entraîneur Frédéric Antonetti avait un jour résumé son sentiment sur le Stade rennais d’une manière assez cruelle, estimant dans les colonnes de France Football que « Rennes c’est du Canada Dry : ça a la couleur d’un grand club, mais ça ne l’est pas. »

Désormais, son regard sur les propriétaires du club se fait plus nuancé : « Avec François Pinault, physiquement on se voyait deux fois par an, une fois au début de la saison, une autre fois au milieu, et puis il venait au stade à un ou deux matchs. Avec son fils François-Henri, ce sont des gens très occupés mais ils suivent ça de très près. »

A n’en pas douter, François Pinault et son fils suivront également de très près la finale face à Guingamp, revanche de l’édition de 2009. La défaite avait été vécue comme un « drame familial et régional », avait plaisanté dans les colonnes de Libération François-Henri Pinault. En 1971, l’actuel président du groupe Kering avait assisté avec son père à la victoire en Coupe de France face à Lyon, au stade de Colombes. Il avait neuf ans. Il en a aujourd’hui 51, et aimerait sûrement partager le plaisir d’une victoire avec ses quatre enfants.

Source Article from http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/05/03/coupe-de-france-francois-pinault-le-discret-proprietaire-du-stade-rennais_4411216_3242.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.