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Corse : la SNCM menace de déposer son bilan en novembre – Le Monde

La SNCM a affiché 14 millions d'euros de pertes en 2012.

Ce n’est pas l’hallali, mais cela commence à y ressembler. Selon nos informations, la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) a sollicité et obtenu, lundi 14 octobre, l’ouverture d’une procédure de conciliation auprès du tribunal de commerce de Marseille. Objectif : recouvrer rapidement 80 millions d’euros de créances détenues par ses actionnaires et partenaires, sans lesquelles la compagnie pourrait se retrouver en cessation de paiements dès la fin du mois de novembre.

« Aucune société, aussi grosse soit-elle, ne peut vivre avec des retards de paiement d’une telle ampleur, justifie Marc Dufour, président du directoire de la SNCM, qui est engagé dans un vaste plan de redressement de la compagnie. Le conciliateur va nous aider à récupérer des créances qui nous permettront de tenir en attendant notre retour à l’équilibre, prévu d’ici à deux ans. » Un conseil de surveillance de la SNCM était prévu, vendredi après-midi, sur cette question.

Concrètement, la compagnie au logo bleu réclame 50 millions d’euros à la Collectivité territoriale de Corse, qui subventionne les liaisons maritimes entre le continent et l’Île de beauté dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Une partie (23 millions) de cette somme est constituée de surcharges liées à la hausse des prix du carburant, que la Corse se serait engagée à prendre en charge mais refuserait de payer depuis 2011.

Une autre partie (19 millions) correspond aux subventions que l’Office des transports de la Corse doit verser à la SNCM. « Depuis juillet, cet organisme a cessé illégalement de verser une partie de la subvention qu’elle doit au titre de l’actuelle DSP, explique-t-on au sein de la compagnie. Cela représente un manque à gagner de plus de 3 millions d’euros par mois. »

Plus surprenant, la SNCM réclame également 30 millions d’euros à Transdev, son principal actionnaire – la filiale transports de Veolia détient 66 % du capital de la compagnie, au côté de l’Etat (25 %) et des salariés (9 %). Le 14 juin, Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG de Transdev, s’était en effet engagé dans un courrier à verser cette somme afin de « couvrir les besoins en trésorerie » de la compagnie, « dès lors qu’un plan crédible assurant le retour à l’équilibre de l’activité (…) aura été approuvé par le conseil de surveillance ».

Or, fait-on valoir dans l’entourage de M. Dufour, ce plan a été adopté le 20 juin et encore confirmé le 24 septembre. Il prévoit notamment la suppression de 600 postes en équivalent temps plein sur un total de 1 400 (l’effectif est de 2 068 salariés, mais une partie est constituée de saisonniers ou de travailleurs à temps partiel), ainsi que le renouvellement d’une partie de la flotte de la compagnie, jugée vieillissante et plus assez performante. « La SNCM, et notamment ses salariés, a fait les efforts nécessaires », estime un proche de la compagnie.

« EPÉE DE DAMOCLÈS »

Chez le géant des services liés à l’environnement, on assure que le paiement de cette somme était à l’ordre du jour d’un conseil de surveillance qui s’est tenu le 27 septembre. Mais que son versement a été bloqué suite à la menace de la Corse de demander à la SNCM, et donc à ses actionnaires, le remboursement de 220 millions d’euros d’aides accordées entre 2007 et 2013, comme l’atteste une lettre de Paul Giacobbi, le président (PRG) du conseil exécutif de Corse, adressée le 24 septembre à Veolia.

Ce pactole correspond à une partie des contributions versées par l’île à la compagnie, appelées « service complémentaire », et qui permettaient de renforcer la rotation des navires de la SNCM durant l’été. Or, ces aides publiques ont été jugées illégales par la Commission européenne, qui, le 2 mai, a condamné la compagnie à les rembourser. Un jugement contesté par l’Etat et Veolia, qui ont déposé plusieurs recours suspensifs à Bruxelles, sans résultat pour le moment.

« Tant que cette épée de Damoclès ne sera pas écartée, Veolia ne pourra rien verser à la SNCM, car elle pourrait être accusée de soutien abusif ou de gestion de fait », décrypte un proche du groupe. « Si nous ne versons plus de subventions à la SNCM, c’est justement parce que Bruxelles les estime en partie illégales », se justifie-t-on au conseil exécutif de Corse.

Seule certitude : la SNCM ne pourra attendre la fin du bras de fer entre Veolia, l’Etat, la Corse et Bruxelles. La compagnie a encore affiché 14 millions de pertes pour 229 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2012. Et les résultats 2013 devraient être du même tonneau.

Source Article from http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/18/la-sncm-menace-de-deposer-son-bilan-en-novembre_3498223_3234.html
Source : Gros plan – Google Actualités

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