voyance email voyance par email

Contrôles virtuels renforcés pour collaborateurs éloignés – Le Monde

De nombreux salariés, notamment les plus jeunes, ont pris des habitudes nomades avant de travailler à plein temps et veulent les conserver une fois en poste. Le « mini-nomadisme » devient la règle. Un salarié commence un travail en ligne dans une salle de réunion, le poursuit à la terrasse du café d’en face en restant connecté au Wi-Fi de l’entreprise si celui-ci déborde sur la rue, ou en passant par le Wi-Fi non sécurisé du café. Le soir, il continue son projet sur le quai de la gare en attendant son train de banlieue avec le Wi-Fi de la SNCF, et le termine chez un ami après le dîner en se branchant sur une box triple play. Il prend l’initiative de faire des heures supplémentaires gratuitement mais, en retour, il trouve normal de consulter son compte Facebook ou de chercher un scooter d’occasion sur Leboncoin.fr durant ses heures de bureau, même si son patron n’est pas d’accord…

Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr.
Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l’édition abonnés

 FILTRAGE PRÉVENTIF

 Quand le salarié se sert d’un appareil fourni par son entreprise, l’employeur a les moyens de limiter et de sécuriser ce type de parcours compliqué. Le filtrage préventif des connexions Web, qui empêche les salariés d’aller sur des sites illégaux ou récréatifs, très répandu pour les postes fixes, se développe aussi sur les mobiles. Alexandre Souillé, patron de la société parisienne Olfeo, spécialisée dans l’édition de logiciels de sécurité Internet, propose un système radical : « Nous pouvons configurer le système d’exploitation ou le pare-feu [« firewall »] d’un appareil mobile pour l’obliger à faire un détour par le serveur proxy de l’entreprise [ordinateur intermédiaire installé entre le dispositif de l’utilisateur et celui de l’entreprise qui donne accès à Internet] pour se connecter. »Le filtrage est établi par un serveur contenant une liste noire de sites illégaux ou interdits pour certaines catégories de personnel, ou à certaines tranches horaires, en fonction des souhaits du chef d’entreprise. Quand un salarié visite un site encore inconnu, Olfeo le détecte, vérifie son contenu et l’ajoute éventuellement à la liste noire. Selon Alexandre Souillé, ce système améliore bien sûr la productivité, mais c’est aussi un impératif de sécurité : « Si l’appareil mobile n’est pas sécurisé, un soir, le salarié ira sur un site douteux et ramassera un virus sans le savoir. Le lendemain, il se connectera sur le réseau de l’entreprise et infectera tous les postes. »

UNE « BARRIÈRE PSYCHOLOGIQUE FORTE »

Pour les PME ne possédant pas de serveur proxy, la société Matisoft, éditeur d’Internet Limiter, un logiciel de filtrage, vend une application à installer sur chaque appareil portable : « Quand celui-ci est mis en route, explique le gérant de Matisoft, Baptiste Martin, l’application se connecte automatiquement sur notre serveur de filtrage. Si le salarié commence par exemple à télécharger un film, où qu’il soit, il verra un message apparaître en bas de l’écran, l’invitant gentiment à se déconnecter, pour le responsabiliser. S’il ne le fait pas, l’application s’en charge. »

Les clients de Baptiste Martin sont surtout motivés par des problèmes de productivité : « Je reçois des petits patrons complètement dépassés par la situation. Leurs jeunes employés passent leur journée sur Facebok ou YouTube, et ils n’osent pas les en empêcher de peur de créer un conflit. Dans ce cas, une solution technique s’impose. » Pourtant, il reconnaît qu’à ce jour la demande pour ce produit est faible : « La barrière psychologique reste forte. Certains patrons ont peur que leurs salariés se sentent infantilisés, et que cela crée des tensions sociales. »

A ce propos, Sophie Nerbonne, directrice adjointe des affaires juridiques de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), rappelle que la surveillance doit respecter le principe de la proportionnalité par rapport au but recherché. Si elle est trop rigoureuse, elle constitue une atteinte à la vie privée du salarié, et donc une violation de la loi Informatique et libertés : « En 2013, des employés de plusieurs entreprises ont déposé une plainte devant la CNIL, car ils soupçonnaient leurs employeurs d’avoir placé sur leurs ordinateurs des “keyloggers”, des logiciels espions qui captent et mémorisent toutes les frappes sur le clavier. » Nous avons vérifié, et effectivement, l’une des entreprises l’avait fait. Nous lui avons adressé une mise en demeure, et elle les a ôtés. La CNIL a remarqué que de nombreuses PME se laissent convaincre par le bagout des démarcheurs en produits de surveillance et achètent des outils qui ne correspondent pas à leurs besoins : « Certains vendeurs vont jusqu’à prétendre que leurs produits ont été agréés par la CNIL, ce qui est faux. »

LA TENTATION DE S’AMUSER DURANT LE TRAVAIL

Le problème se complique avec l’émergence d’une pratique : le « BYOD » (« Bring Your Own Device », « Apportez vos outils personnels »). De plus en plus, des salariés apportent au bureau des appareils mobiles qu’ils ont achetés eux-mêmes – et qui sont parfois plus performants que les postes de travail fournis par l’entreprise. Dès lors, le nomadisme, « mini » ou « maxi », devient la règle, et la tentation de s’amuser durant le temps de travail s’accroît, car les applications ludiques, les films sont déjà installés…

Mais, pour Sophie Nerbonne, « l’usage d’appareils appartenant au salarié doit rester subsidiaire, car l’employeur a l’obligation de lui fournir tous les équipements nécessaires à son travail ». L’entreprise ne doit donc jamais inciter un salarié à dépenser son argent pour s’équiper d’un portable ou d’une tablette à usage professionnel. Si un employé se connecte à un site illicite avec son propre appareil en utilisant le Wi-Fi de l’entreprise, cette dernière pourra, dans certains cas, être pénalement responsable. En revanche, s’il est assis à son poste de travail mais qu’il connecte sa tablette à Internet via un réseau téléphonique 3G, la responsabilité de l’entreprise n’est pas engagée. On retombe alors sur un simple problème de discipline.

Cela dit, si l’employeur soupçonne le salarié d’utiliser sa tablette personnelle pour s’amuser ou pour faire des « bêtises », il n’aura pas le droit de la saisir pour en vérifier le contenu ou l’historique de navigation. Ici, le respect de la vie privée l’emporte sur les questions de productivité.

Lire aussi Des empreintes numériques difficiles à effacer

Source Article from http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/25/controles-virtuels-renforces-pour-collaborateurs-eloignes_4389590_651865.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.