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Comment être encore "de gauche" aujourd’hui? – Marianne

À quoi peut se résumer, concrètement, aujourd’hui, en France, « être politiquement de gauche » ?

Je ne parle pas, bien entendu, des penseurs, écrivains, etc. : il n’y a pas de limites dans le domaine des idées. Je parle de ceux qui veulent mener un combat politique concret avec un espoir raisonnable de succès –qui ne se limite pas à la conquête du pouvoir, mais à l’usage qu’on pourra en faire ensuite sans (trop) se renier.

Or, « concret », cela signifie partir de la réalité telle qu’elle est, et non telle qu’on voudrait qu’elle soit, cette dernière démarche ne pouvant déboucher que sur la rêverie ou l’imprécation stériles – qui ont sans doute leurs charmes, mais qui ne peuvent espérer changer ce que l’on se refuse à analyser.

Quelle est cette réalité ? Une économie durablement mondialisée et dérégulée, et qui le sera de plus en plus (Grands Accords  Transatlantique et Transpacifique), et une Europe qui cherche les moyens de jouer ses cartes (qui sont nombreuses) dans ce combat désormais sans merci entre grands blocs rivaux.

Pour la France, le combat politique consiste à tenter d’imposer  des règles européennes qui lui soient plus favorables : baisse de la valeur de l’euro, voir passage d’une monnaie unique à une monnaie commune, ou –pourquoi pas- retour à toutes les monnaies nationales ; combat au long terme, qui ne pourra être gagné que par la persuasion, lorsque d’autres nations (et particulièrement l’ Allemagne) auront également intérêt aux mêmes objectifs.

Pour l’ Europe, cela consiste à chercher les moyens d’un protectionnisme européen intelligent, comme le font la Chine ou les États-Unis (ces derniers par le Buy American Act ou en imposant les normes qui leur sont les plus favorables dans les grands accords internationaux )

Mais ceci a trois conséquences :

 ces objectifs, on le voit bien, restent dans le cadre incontournable de l’économie globalisée et dérégulée, et il n’est plus possible d’espérer, aujourd’hui  (et ceci est vrai depuis 1983) , une politique « socialiste » au sens que ce mot a longtemps signifié ;  tous ceux qui annoncent qu’ils vont « imposer » au reste de l’Europe la volonté de la France en « renversant la table » ou en « donnant un grand coup de poing sur la table » (il faudrait choisir, d’ailleurs, les deux attitudes n’étant pas compatibles…) , tels le Front de Gauche, n’ont aucune crédibilité et se condamnent à la marginalisation politique. On peut toujours, lorsqu’on constate que ce que l’on prône est irréalisable ici et maintenant, aller chercher des « modèles » de plus en plus lointains car mal connus, ce qui permet tous les fantasmes, et c’est là un grand classique ( ce fut le cas du stalinisme ; puis, celui-ci devenu vraiment infréquentable, du maoïsme dont on ne savait pas grand chose ; et, aujourd’hui, des « modèles » du Venezuela ou de l’ Équateur, qui distribuent à leurs populations les fruits d’un pétrole dont, nous, nous ne disposons pas). les politiques keynésiennes de relance  par la demande ne fonctionnent plus dans des économies ouvertes comme celle d’aujourd’hui : toute hausse du pouvoir d’achat en France créera de la croissance et des emplois…en Chine; seule est possible la relance par l’offre.

 

Que reste-t-il, alors, en France, pour distinguer la « droite» de la « gauche » de gouvernement?

les réformes dites « sociétales » (égalité des droits entre les hommes et les femmes, mariage homosexuel, PMA pour homosexuelles, euthanasie, etc.) n’ont rien de spécifiquement de « gauche » : on voit bien, en considérant le reste du monde, qu’elles sont, au contraire,  plutôt portées par les sociétés économiquement très libérales, comme les États-Unis ; elles ne sont compromises que là où la « droite » est encore idéologiquement très marquée par des valeurs religieuses très prégnantes (hostilité à  l’ IVG en Espagne ou en Irlande, statut de la femme en Inde ou dans les pays musulmans, etc.) ; mais la « droite » peut ailleurs, tout autant que la « gauche » en France, s’opposer à l’influence politique des Églises  (États-Unis, Belgique, pays scandinaves) ; la lutte pour les progrès techniques et scientifiques, qui fut longtemps un marqueur de « gauche » , semble, hélas, devenu le monopole de la « droite » ; alors que la « gauche », sous l’influence mortifère de sa composante écologiste, semble de plus en plus tourner le dos au progressisme qui la définissait, et se réfugier dans des rêves de décroissance, de peur de tout ce qui est nouveau, et de retour pétainiste vers un passé mythifié;

 

 le maintien d’un niveau de protection sociale aussi élevé que possible : pourrait être un marqueur entre « droite » et « gauche » ; mais d’une part, la majorité de la « droite » française n’y est pas opposée ; d’autre part, ce combat n’est pas celui d’une gauche « socialiste », mais d’une gauche sociale-libérale (Obamacare aux États-Unis) ;

 

 la défense des valeurs républicaines et  laïques, qui me semble la lutte essentielle à mener aujourd’hui en France ; mais on a vu, par certains des  soutiens qu’a reçus Jean-Pierre Chevènement en 2002 ( gaullistes historiques, séguinistes, pasquaïens, monarchistes démocrates, certains UDF, etc.) qu’il s’agit d’un combat « au-dessus de la droite et de la gauche ».

 

Tout le reste n’est que fuite de la réalité et rêveries sur un monde disparu.

( Rappel: Les commentaires contraires à la loi, ceux contenant des injures ou des attaques personnelles, ou ceux  hors sujet, ne sont pas acceptés ; le taulier ne passant pas tout son temps derrière son ordinateur, il se peut que les commentaires mettent parfois du temps à apparaître, ce qui ne signifie pas qu’ils soient censurés.)

Source Article from http://www.marianne.net/elie-pense/Comment-etre-encore-de-gauche-aujourd-hui_a348.html
Source : Gros plan – Google Actualités

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