voyance email voyance par email

Centrafrique : Saleh Dido, dernier musulman de Mbaïki – Le Monde

La présidente de Centrafrique, Catherine Samba-Panza, et le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, mercredi 12 février à Mbaïki.

Saleh Dido est entêté. Il refuse de partir. Il ne veut quitter ni sa ville de Mbaïki ni la Centrafrique. Le commerçant, vendeur de boulons devenu transporteur et maire adjoint, est le dernier des musulmans de Mbaïki : « Je suis né ici. J’ai fait des enfants ici. Je suis à la mairie depuis cinq ans, j’ai prêté serment, je suis patriote. Pourquoi devrais-je partir ? Je veux vivre dans mon pays… »

Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr.
Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l’édition abonnés

C’est à Mbaïki que la présidente de Centrafrique, Catherine Samba-Panza, a effectué, mercredi 12 février, sa première visite hors de Bangui. Elle accompagnait, sous la protection des soldats français de l’opération « Sangaris », le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian.

La visite des deux personnalités a débuté par un malentendu, voire par un mensonge. Les officiers de la force Sangaris, qui avaient déployé une unité à Mbaïki durant quatre jours la semaine dernière, alors que les musulmans de la région étaient encore présents, regroupés et assiégés dans le centre-ville, cernés par les miliciens chrétiens anti-balaka, ont évoqué « une ville qui a continué à vivre et où le pire a été évité ». La présidente a loué « cet exemple positif d’une ville où les communautés continuent à vivre ensemble ».

EFFORTS DE MÉDIATION DES AUTORITÉS RELIGIEUSES

Ce n’est pas le cas. En une semaine, presque tous les musulmans de Mbaïki sont partis : 90 % ont pris la route du Tchad et quelques-uns, d’origine malienne, attendent d’être évacués vers Bangui, où ils prendront un avion pour Bamako. Les villages où ils vivaient ont été brûlés, leurs maisons détruites. Les anti-balaka occupent la ville. A Mbaïki aussi, la purification ethnique que subit la Centrafrique a gagné la bataille.

« Nous avons toujours bien vécu ensemble à Mbaïki, chrétiens et musulmans », témoigne le maire, Raymond Mongbandi. Il loue les efforts de médiation des autorités religieuses et de l’opération Sangaris, qui ont sans aucun doute évité un massacre. Comme le dit le préfet, Alexandre Kouroupé-Awo, « l’entrée des anti-balaka dans la ville a été négociée, et le départ des musulmans organisé ».

Mbaïki est l’un des rares endroits où le conflit ne s’est pas transformé en tuerie. Pourtant, le résultat est le même : tous les musulmans sont partis, sauf Saleh Dido. « Ça me fait mal au cœur, dit le maire. Ce n’est pas bon. »

« CHASSER CES BANDITS »

Après ce malentendu, Mme Samba-Panza et M. Le Drian ont eu les mots que les Centrafricains voulait entendre. La présidente a galvanisé la foule en dénonçant autant la soldatesque de la Séléka, qui a perdu le pouvoir en janvier mais occupe encore plus de la moitié des villes du pays, que les milices anti-balaka, « qui sont des bandits, qui continuent leurs turpitudes, et qui seront traqués ». Deux jours auparavant, le commandant de Sangaris, le général Francisco Soriano, avait tenu un discours très ferme contre les anti-balaka, affirmant que la force française allait « chasser ces bandits, ces hors-la-loi », devenus, après le retrait de la Séléka de la capitale, « les principaux ennemis de la paix en Centrafrique ».

Initialement déployés pour désarmer la Séléka, après une année d’exactions, les soldats de l’opération Sangaris ont été accusés de trop souvent fermer les yeux sur les crimes des anti-balaka. Les officiers rétorquent que leurs hommes ne peuvent pas être sur tous les fronts et qu’il n’est pas aisé de distinguer ces civils armés de machettes. Le résultat est que Sangaris, qui, à l’évidence, a permis d’éviter un massacre encore pire, n’a pu empêcher un nettoyage ethnique d’une rapidité fulgurante.

A Mbaïki, Saleh Dido, l’entêté, s’est dit « rassuré ». « Ce sont les paroles que je voulais entendre, confiait-il après la cérémonie. J’ai moins peur… » Le maire adjoint avec sa femme et ses enfants n’en restent pas moins la dernière famille musulmane dans une ville occupée par des centaines de miliciens ivres de haine, et d’où Sangaris s’est retirée deux heures après la visite officielle.

« Nous allons tenter de protéger M. Dido. Il est notre frère, déclare le maire. Mais nous n’avons ni gendarmes ni policiers, et ces voyous anti-balaka sont partout dans la ville. » Saleh Dido, de son côté, malgré son incurable optimisme, avoue : « Les miliciens sont déjà venus trois fois me menacer. Rien ne les empêche de me tuer. »

Source Article from http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/02/13/centrafrique-saleh-dido-dernier-musulman-de-mbaiki_4365744_3212.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.